Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 4 juin 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Alors que l'Europe reçoit la confirmation qu'elle ne sera peut être plus jamais à l'abri des actions terroristes, Donald Trump, lui, décide d'engager son nouveau concours de la plus grosse en s'opposant à l'évidence même du changement climatique. Le lien entre les deux vous paraît ténu ? C'est oublier par exemple qu'un bonne partie des guerres récentes découlent de problèmes de gestion d'énergie - pétrole notamment - et qu'avant d'entrer dans un conflit sanglant, la Syrie traversait une période de sécheresse sans précédent. De quoi entamer une descente en toboggan aussi glissante que dans un parc aquatique, l'assurance de se briser le cou à la fin en plus. Deux occasions supplémentaires de nous rappeler que l'on vit dans un grand asile à ciel ouvert et que l'on en viendrait à espérer, parfois, que certains fassent comme Metro Boomin et s'endorment avant d'achever leurs funestes projets.

Pendant que certains d'entre nous prennent un coup de vieux en réalisant que The Eminem Show a 15 ans, d'autres tentent donc de s'autopersuader que "demain c'est loin". Pas de quoi intimider notre White 2pac de président, qui aura trouvé l'occasion de sortir quelques phases dignes d'un diss track de seconde zone. Dommage qu'il n'ait pas plutôt pioché dans le guide que nous avions concocté à son attention. Dans ces conditions, on admet qu'il semble difficile d'exprimer un quelconque enthousiasme pour quoi que ce soit, que l'on soit Anglais ou non. Mais en voyant Ariana Grande réussir à redonner le sourire à de nombreux jeunes fans meurtris en organisant le concert de la revanche, on se rappelle, une fois de plus, que la musique reste un formidable exutoire et un indispensable vecteur d'émotions. Ce n'est pas notre nouvelle sélection de tracks indispensables qui nous fera dire le contraire.

Lunice - Mazerati

Cela faisait deux ans que nous n’avions pas entendu une seule note de la part de Lunice, moitié du groupe TNGHT qu’il forme avec copain de label Hudson Mohawke. Deux longues années durant lesquelles sont nés bons nombre de copycat de mauvaise facture sur les Internets. Bien heureusement, le petit prince est revenu briguer le trône. Durant cette longue période de silence, le DJ montréalais n’est pas resté inactif puisqu’il bossait sur son premier véritable album, CCCLX (360). Et, il y a quelques jours, il en a dévoilé le premier extrait sur son Soundcloud. Intitulé "Mazerati", cette instrumentale vrombissante pue les drifts tard le soir sur les routes accidentées d’une ville malfamée. Parfait pour introduire les soirées les plus chaudes de l’été.

MC Eiht x DJ Premier - Compton Zoo

MC Eiht vient de fêter 50 printemps, et c'est avec un flow toujours précis qu'il revient poser quelques rimes, après avoir annoncé un nouvel album pour bientôt, intitulé Which Way Iz West. Non moins fameux que celui de Brooklyn, il rappe le zoo de Compton, sur un beat millimétré, fourni par un certain DJ Premier. Bizarrement, ces deux grands noms ne déçoivent toujours pas. Le travail ? Le talent ? Sûrement les deux.

Hus Kingpin x Killer Ben x Willie The Kid - Leather Walls

Dans la catégorie des derniers des Mohicans qui confondent encore la base du micro avec un manche de couteau et ont élu pour demi-dieu Roc Marciano, on pense rapidement aux frangins Westside Gunn et Conway, mais on aurait tort d’omettre le new-yorkais Hus Kingpin. Cette semaine sortait son album commun avec le producteur Big Ghost Ltd., que ce dernier décrira comme "le paysage sonore de cette épidémie du crack des 80s". Ambiance poisseuse et ruelles mal famées : bienvenue à Cocaine Beach.

Chief Keef – Going Home

Quand Sosa nous apporte ce genre de saveur estivale à consommer avec deux glaçons, difficile de croire qu’on a affaire au mec de "Faneto" ou "Where’s Waldo". Ceux-qui suivent le turbulent chicagoan savent pourtant que Keef est partout où on ne l’attend pas. En complément de quelques essais dancehall sortis plus tôt dans l’année, nous voici donc avec une sucrerie un brin #NSFW. Le projet Thot Breaker est annoncé pour cette semaine.

Jay Prince x Aminé - Vice

La semaine dernière sortait la très attendue mixtape du rimeur d’East London Jay Prince. Au menu, plus de vitamines que dans le régime detox de ton ami gluten free. A commencer par ce "Vice" en compagnie d’Aminé – et pas d’Amine, l’oubli de l’accent pouvant changer l’ambiance musicale du tout au tout. De la bonne liqueur, de la bonne dope, et du cool. On n’est pas loin de sortir la chemise à fleurs.

21 Savage - All The Smoke

"Twenty one, twenty one, etc." 21 semaines ? 21 mois ? 21 ans ? Quand est-ce que 21 Savage sortira enfin son album tant attendu ? Seul lui sait. Pour faire encore patienter les fans, le rappeur d'Atlanta vient de balancer un nouveau banger, "All The Smoke", accompagné par un clip. Encore un écran de fumée, donc ?

Jok'Air - Mariama

Après "G." et "Je suis Big Daddy", l’ex membre de la MZ a dévoilé "Mariama", le troisième extrait d'une nouvelle mixtape solo prévue pour le 16 juin. Le clip, réalisé par Kevin et Owen Still, met à l’honneur l’art et la mode africaine. Sur une prod à la rythmique afro-latine signée Pepside, Jok’air vise un public plus large et prouve sa polyvalence en abordant le thème de l’amour avec ce titre majoritairement chanté.

Meek Mill x Chris Brown x Ty Dolla $ign - Whatever You Need

Le vilain canard de Philly qui avait dernièrement fait parler de lui, avec Dreamchasers 4 (qui par ailleurs était pas mal) revient. Accompagné dans sa mission de reconquête des cœurs il invite Chris Brown et Ty Dolla $ign pour montrer que le "Hit Club" n'est pas près de s'éteindre.

SZA - Broken Clocks

La petite dernière de TDE n'en finit pas de se faire prier pour envoyer enfin son premier album, annoncé depuis quelques temps. Après avoir signé un deal avec RCA records, elle vient de balancer un deuxième extrait de CTRL, qui ne doit plus être bien loin. De toute façon, avec ce son, on l'attend.

DJ Khaled x Drake - TO THE MAX

Êtes-vous prêts à avoir Asahd Khaled sur les covers des projets de son papa pour les dix années à venir ? Le track "To The Max", avec Drake, figurera dans le prochain album de Khaled, Grateful, dont la date de sortie est annoncée pour le 23 juin prochain. Another one.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Un peu perdu dans la jungle sonore qu'est devenue la scène rap actuelle ? Suivez le guide avec de copieux tracks de MC Eiht, Hus Kingpin, 21 Savage...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires