Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 16 avril 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Esprit de compétition acéré, héros déchus et jeunes princes affamés de pouvoir : le rap ferait parfois passer la plus sanglante des séries pour un spectacle bon enfant. Alors qu’avec l’avènement de la génération Soundcloud les carrières se font et se défont à plus de 140 bpm, le genre semble plus que jamais encenser l’éphémère. Nouvelle tendance ou lame de fond qui perdure ? Dans une analyse publiée la semaine dernière, on fait le point sur un genre qui a toujours célébré davantage le chemin menant au trône que le règne. Et quand on parle de roi, on peut d'ailleurs aujourd'hui parler de The Weeknd. Le Canadien met tout le monde d'accord depuis plusieurs mois et s'est définitivement imposé comme un très, très grand de cette industrie. Pourtant, en 2013, quand il sort Kiss Land, son disque ne soulève pas les foules, récoltant un succès critique et commercial plus que mitigé. Malgré tout, l'album possède des qualités musicales que le temps a éprouvé, ce qui nous permet de poser la question suivante : et si c'était nous qui n'avions pas été à la hauteur ? On y répond dans une chronique à froid, quatre ans après la sortie du projet. Mais comme on fait aussi dans le chaud, on vous propose une nouvelle fois une sélection de tracks brûlantes pour enflammer votre semaine.

Talib Kweli x Styles P x Jadakiss x Sheek Louch x Niko Is - Nine Point Five

Talib Kweli et Styles P viennent de sortir un EP commun, intitulé The Seven. Les deux vétérans new-yorkais mettent du cœur à l'ouvrage, et avec une prod de Marco Polo agrémentée de subtiles cuts, on ne peut constater que le résultat est un beau K.O. technique.

Swift Guad x Iron Sy - Sale Histoire

Iron Sy, forte tête de l'écurie B.O.S.S. et associé de premier rang de Joey Starr, par exemple auteur de la fameuse phase scratchée à souhait "je suis né là où Gynéco tient pas deux secondes", fait un come-back apprécié. Après une apparition avec DJ Weedim, il vient cette fois épauler Swift Guad, qui donne là un avant-goût d'un Vice et Vertu 3, à l'approche.

Lil Twist x Lil Wayne x Fooly Faime - Nerve

Lauréat de la promo des XXL Freshmen 2011, il ne serait pas abusé de dire que Lil Twist n’a pas cassé la baraque. Malgré des collaborations avec Justin Bieber ou 2 Chainz, ses exploits se sont plus souvent inscrits dans la rubrique faits divers que dans les charts. Il n’en reste pas moins un fervent admirateur de son mentor Lil Wayne, qui l’a découvert, et a choisi de nommer sa nouvelle tape Young Carter pour le crier sur tous les toits. De ce projet, on retiendra justement ce "Nerve" qui fait l’effet d’un coup de défibrillateur.

Lil Yachty x Migos - Peek A Boo

"Peek a Boo, Peeek a Boooo." Lil Yachty n'avance jamais masqué. L'homme aux tresses rouges vient de balancer un nouveau son avec le trio Migos. Un sacré banger pour amuser les enfants, mais pas que.

Donte Thomas - Tell Ya

Jeune natif de l'Oregon nouvellement débarqué sur la scène, Donte Thomas creuse son petit trou sur les internets. Alors que Cool Nutz et DJ Fatboy décrivaient Portland comme un "terrain rempli de vaches" et que l'existence d'une scène hip-hop semblait aussi probable qu'un débat politique français sobre et sérieux, Donte Thomas sert de contre-exemple. Fort d'un album et d'un single tout juste sorti, il ouvre la voie d'horizons nouvelles à ceux pour qui la cote Ouest se limite à la Californie.

Terrace Martin - Mask Off (Remix)

La vague des remix touche également les producteurs. Dans le cas de Terrace Martin (qui a été nominé au Gramy Awards de cette année), la flûte a des accents très jazzy.

Denzel Himself - Woa Woa's Castle

Un peu de douceur dans ce monde de grime. Originaire de South London, Denzel Himself, jeune rappeur de 22, n'a pas cédé aux sirènes du mouvement popularisé par BBK pour se consacré à ses premières amours : le r&b. Et ça lui réussi plutôt bien avec ce titre plein de douceur extrait de son premier album, Pleasure.

French Montana x Swae Lee - Unforgettable

Pour son 32e anniversaire, French Montana nous a fait le cadeau de ce potentiel banger estival qu’est "Unforgettable". La vrai force du morceau, c’est le refrain lointain, agréable et assez obsédant de Swae Lee, qui s’en sort visiblement comme un boss sans sa moitié. Étonnant ceci dit que le clip, gigantesque fiesta dans les taudis misérables d’Ouganda, n’ait toujours pas fait polémique.

Jorrdee - Mamen

C'est sur un synthé de Phazz d'une rare légèreté au milieu de l'univers brumeux de Jorrdee que débute Avant, premier album du Lyonnais surdoué. Une légèreté contrastant avec les textes et l'interprétation amère du bonhomme, partant sur le thème de l'introspection pour délivrer une touchante prestation, avec en point d'orgue cette question: "Qui voudrait d'un homme pareil ?" Le morceau s'appelle "Mamen", et introduit superbement ce projet, qui est probablement le mieux travaillé (et le plus abouti ?) du membre du 667 à ce jour.

Keith Ape x Ski Mask The Slump God

Ski Mask The Slump God descend sous l'eau pour rencontrer l'inarrêtable Keith Ape. Le MC coréen compte bien continuer à submerger le monde entier avec sa trap débridée. Dans sa vague il emporte avec lui Ski Mask, plus habitué à kicker avec la s(xxxt)entation du moment. Un track rythmé par le sample de banjo de la série South Park qui "trouera le cul" à tous les amateurs de sale. Hmmm voyez ?

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Nos dix tracks se glisseront dans vos oreilles avec plus d'aisance qu'un bulletin de vote dans une urne. Des élus nommés Talib Kweli, Lil Yachty, Iron Sy...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires