Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 13 février 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Chienne de vie. Dépêché en urgence pour couvrir les Victoires de la Musique, qui sont aux Grammys ce que le Minitel est à l’iPhone 7, je me retrouvais à l'entracte boudiné dans mon costume The Kooples, aux côtés de l’ambassadeur mondial des poseurs de lino, le King de la carpette, le Saint Maclou du sérail politique, adepte du "Taisons nous pour mieux faire tapisserie", j’ai nommé François Hollande 1er.

Pendant que l’orchestre de Jean François Copé entamait une reprise du morceau "Le petit pain au chocolat" de Joe Dassin – depuis ses récentes déconvenues aux primaires, Jeff cherche a monter un statut d’intermittent du spectacle –, je déambulais devant le buffet un verre de kir kiwi à la main, tandis que François trompait son ennui avec une cuisse d’autruche (et je ne parle pas de Julie Gayet, évidemment).

- Dis donc, me lançait soudain François entre deux bouchées, ce Jul, il a un sacré parcours ! Comme quoi, le rap peut être un ascenseur social fabuleux, tu ne trouves pas ?

- Ouais, enfin si vous parlez du rap marseillais, il quand même encore bien bloqué au troisième sous sol, non ? Et puis, ça m’étonne que vous preniez la défense d'un mec qui chante "Te déshabille pas je vais te violer"...

- Ecoutez, ne parlons pas de sujets qui fâchent. Ces histoires de viol vont me niquer ma fin de mandat.

- Je comprends Franzouille, changeons de sujet. Parlons de Jay Z. Le mec a tout compris. Ce qu'il nous faut, c'est une femme forte, avec qui vivre un amour toute options avec manoir, des serviteurs nains et une piscine d’eau douce à débordement. Des mamours langoureux devant les paparazzis, des vacances à Courchevel et des bisous bisous tout en mohair devant la grande cheminée. Et je ne parle pas de Rihanna.

Avec cette compassion gauche proutprout qu’ont les chevaux de traits défiscalisés pour les poneys surendettés, François m’a répondu en citant Bukowski :

- Tu sais, il ne faut jamais dire "ma" femme. On ne les possède pas, on ne fait que les emprunter pour quelque temps.

Devant mon hébétude il a rajouté :

- Fais comme moi, tiens toi droit et rentre le bide.

J’ai aussitôt fondu en larme. Ce conseil avisé me rappelant le fameux "Te laisse pas abattre" murmuré à JFK par sa femme Jackie Onassis.

La fête battait à présent son plein, et l’orchestre de JF Copé laissait la place à David Guetta essayant vainement de trouver le bouton d’allumage de ses deux platines CD. En rentrant chez moi, le lendemain, et en relisant cet édito, je finis par me dire qu’un mec qui s’invente des amis imaginaires célèbres aurait bien besoin de vacances. Il est donc sans doute temps de vous laisser avec les dix sons incontournables de la semaine.

OC - Good man

Membre éminent du D.I.T.C., Omar Credle continue son bonhomme du chemin, à l'ombre du star-system. C'est en toute tranquillité qu'il vient de balancer un onzième album, "Same Moon same Sun", dont est issu ce tranquille "Good Man", sur un beat réalisé par Soultronik.

ISHA x HAMZA x CABALLERO - COLORIS

Au pied du sapin, on avait placé Isha dans notre liste des 17 nouveaux visages rap de 2017. A l'écoute de "Coloris", on persiste et signe notre pronostic. Tel un cycliste dans le gruppetto, il semble avoir compris que l'union fait la force, puisque c'est aux côtés de Hamza et Caballero, qu'il nous balance cette grosse frappe. De quoi redonner des couleurs à ton lundi.

DJ KHALED x BEYONCE x JAY Z - Shining

DJ Khaled, Jay Z et Beyoncé brillent après une année 2016 bien remplie. "Shining" a été dévoilé en même temps que les Grammy Awards où la performance de Queen B a été plus que remarquée.

DJ NU-MARK - Aquarius (Zodiac signs)

Joyeux anniversaire les Verseaux! Les mixs de Nu-Mark sont tellement doux qu'on en ouvrirait presque une rubrique horoscope. Avec sa série de "Zodiac tracks", il t'aide à te rappeler de l'anniversaire de tes héros, et c'est encore une fois dix minutes de bonheur auditif.

SIR x ANDERSON .PAAK - NEW L.A.

On vous en parlait la semaine dernière, SiR, la nouvelle signature du label TDE a sorti son nouveau projet baptisé Her Too. Cet EP s’ouvre sur "New LA", une introduction 100% californienne : en plus de King Mez, la sauce prend à nouveau avec Anderson .Paak avec lequel il avait déjà collaboré sur le morceau "Libération". Produit par Seige Monstracity à qui l’on doit également le morceau "W$ Boi", le titre s’offre une ambiance soulful et langoureuse fidèle au crooner d’Inglewood sur un sample de Drake ("With you"). Parfait pour votre ride post-resto de Saint Valentin.

IAN VANDOOREN x JORRDEE- Blablabla

Ian Vandooren, l'un des architectes sonores de la nouvelle scène lyonnaise et moitié du groupe Lutece, vient sur "Blablabla" étaler son spleen froid en compagnie d'un Jorrdee qui semble s'activer sur tous les fronts en ce début d'année 2017.

MNDSGN - GOTEEM !

Tu as passé un lundi de merde? Détends toi et oublie tes soucis en écoutant le dernier inédit de Mndsgn. Ne nous remercie pas, on est là pour ça aussi.

Ill brown x FREDDIE GIBBS x BJ THE CHICAGO KID x G-WIZ - Friends

Si "Real Friends" de Kanye West a réveillé votre bromance inassumée pour vos potes, vous serez certainement sensible au dernier morceau du producteur de Chicago iLL Brown, sobrement intitulé "Friends", extrait de son prochain EP Don’t Forget The Dope prévu pour l’automne 2017. Prenez Freddie Gibbs pour des lyrics percutantes, BJ The Chicago Kid sur un sample du classique de Whodini et le flow mélancolique et nostalgique de G-Wiz, le tout sur une prod jazzy et boom-bap à souhait d’iLL Brown, vous en obtiendrez un hymne à l’amitié musicalement criant de sincérité.

OJ DA JUICEMAN - DIRTY LAUNDRY

Un refrain plus proche du gargarisme comme d'autre chose, une voix plus grave qu'à son habitude cohabitant délicieusement avec ses ad-libs légendaires: "Dirty Laundry" est probablement l'extrait le plus marquant du nouvel album d'OJ da Juiceman, On da come up 2. Un pionnier de la trap music qui a préféré faire son oseille dans la rue que dans le rap, mais qui restera dans la légende comme l'un des deux premiers rappeurs à avoir posé sur un beat de Lex Luger... Et comme le premier à avoir invité dans son studio un certain Metro Boomin.

JACQUEES x DEJ LOAF - FUCK A FRIEND ZONE

Après "Since You Playin'" Jacquees is back. Avec la rappeuse Dej Loaf, il vient de balancer une mixtape Fuck A Friend Zone. L'histoire ne nous dit pas qui a friendzoné qui entre les deux.

Summary
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Les vraies victoires de la musique. Cette semaine encore, des tracks délivrées par DJ Khaled, OC, Jay Z ou Westside Gunn feront ton bonheur.
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Ezzy - Goodbye Ezzy est un jeune mc de Cleveland apparu sur les grands écrans américains, depuis vendredi dernier, dans The Land. Et belle perf', il glisse en prime quelques…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Mick Jenkins- Sunkissed Il y avait longtemps que l'on n'avait pas entendu la voix rauque de Mick Jenkins, alors même qu'il nous avait promis un album pour cette année. What…

les plus populaires