Les dix tracks indispensables de la semaine

mardi 31 octobre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

L'une des raisons principales de l'indéniable avance des cainris dans le rap jeu est symbolisée par Without Warning, ce projet commun balancé par Metro Boomin, Offset et 21 Savage avant hier soir. Dix morceaux de feu qui transpirent la sincérité artistique et la camaraderie. On imagine des mecs se retrouvant en studio, testant des poses sur des beats soigneusement sélectionnés par l'un des meilleurs producteurs de son ère, pour finalement se dire, au bout de la nuit, qu'ils ont de quoi balancer un projet entier trois jours après. Sans trop se poser de questions, sans forcément demander trop leur avis aux majors et autres ralentisseurs notoires. Le rap francophone progresse énormément, c'est également indéniable, mais reste beaucoup, beaucoup trop segmenté. Très peu de mélange, très peu d'inattendu : tout est beaucoup trop stratégique, intégré à un calendrier promo, conçu pour ne pas faire de l'ombre à autre chose. Tout le monde attend Culture 2 d'un moment à l'autre et Offset se retrouve finalement sur un dix-titres collaboratif – imaginez une situation similaire avec un poids lourds du rap français sur le point de sortir un LP. Impossible. Mais non, on se jettera avec la même envie sur Culture 2 et Without Warning nous met justement l'eau à la bouche, attise nos papilles, sans nous rassasier au point d'envisager se passer du plat principal. Morale : en 2017, il n'y a jamais trop de musique. L'auditeur de rap a un estomac sans fond, et limiter la productivité et l'échange artistique n'a, plus que jamais, aucun sens. Oh, et voilà donc notre sélection des indispensables de la semaine, en guise de trou normand.

G.A.N - En Chair et En Locks

Le grand public semble découvrir la scène rap belge depuis seulement un an ou deux. Mais avant Damso, Hamza and co, il y a pourtant eu toujours des rappeurs en Belgique. Gandhi (appelez-le G.A.N désormais) fait partie de ceux-là. Après plus d'un an d'absence, il revient avec "En Chair et En Locks", premier extrait de la série à venir Yin Yang, morceau percutant qui prouve que le belge originaire du Congo n'a rien perdu de sa maîtrise des rimes et de la profondeur des textes.

Kodak Black - Snap Shit

Vendredi soir, rien de nouveau sous la soleil. Kodak s'ennuie, Kodak trépigne, Kodak allume son ordi, Kodak balance quatre "nouveaux" sons. "Snap Shit" n'est pas si neuf en réalité, le track ayant déjà été teasé par WorldStarHipHop en décembre 2016. Pour cette fois ça va, on va faire comme ci on n'avait rien vu.

Ye Ali X K-Camp - Wedding Bands

Après les très réussis "Trap House Jodeci" et "Passion & Patience", le rappeur de l'Indiana s'associe au crooner d'Atlanta K-Camp sur "Wedding Bands". Produit par CashMoney AP et Bizness Boi, le morceau s'avère être plus qu'efficace, offrant presque une suite à l'incontournable "About The Money" de T.I.

Kaaris - Kébra

En attendant la sortie de son album Dozo prévu pour le 3 novembre, Kaaris en a dévoilé vendredi dernier un nouvel extrait. "Kébra" s'inscrit dans la lignée des bangers du Sevranais : punchlines hardcores, autotune et refrain mélodieux, l'ensemble est sombre et percutant, le tout servi par une vidéo réalisée par Chill.

Smoke DZA - Full Tank in the Bronco

Prenez trois rappeurs de l'état de New-York, deux d'Harlem (Smoke DZA et Levy Grey) et un de Buffalo (Westside Gunn). Rajoutez un beat classique de Ghostface Killah ("Mighty Healthy”), vous obtenez un "Full Tank In The Bronco" plutôt pas mal pour la Toussaint. A consommer sans modération.

Smooky Margielaa - The Judge

Ne faites pas les innocents, on vous a déjà parlé de Smooky Margielaa dans cette colonne. Le très jeune rappeur du Bronx vient de livrer une interview intéressante à The FADER, où l'on fait le lien entre son père musicien et l'influence de la tribu malienne Djeli sur sa musique, A$AP Rocky et les séances de devoirs dans le tour bus. Avec une maturité qui semble déjà prometteuse à seulement 15 ans, l'avenir de Smooky pourrait être brillant.

Romeo Elvis - Méchant

La B.O du film "Tueurs" réalisé par les belges François Troukens et Jean-François Hensgens rassemble la fine fleur de la scène rap belge actuelle: Damso, Isha, Caballero et JeanJass, Hamza, Krisy... Roméo Elvis est évidemment sur la tracklist avec "Méchant", morceau sombre mais percutant d'à peine 2 minutes tout en auto-dérision produit par Clément d'Animalsons.

Flaco - R10

Repéré par le label Golden Eye Music après une première mixtape sortie en 2011, Flaco fait partie de cette génération de jeunes rappeurs talentueux trop peu exploités. Son EP "Mundo" sorti en début d'année n'est resté que très confidentiel, souhaitons au rappeur originaire des Yvelines de faire davantage parler de lui avec "La FaFa", dont est extrait le très bon "R10". Les amateurs de références footballistiques apprécieront.

Cyhi The Prynce x Kanye West - Dat Side

On le croyait disparu, ou en train de préparer un projet avec Kid Cudi. Le jour de la fête des morts, Yeezus ressuscite. Son protégé de chez GOOD Music, Cyhi The Prynce, la donc invité sur son nouveau track "Dat Side". Le son fera partie du quatrième album du rappeur de Georgie, No Dope On Sundays.

Rich Homie Quan - BOSSMAN

Beaucoup attendent le vrai retour de Rich Homie Quan, alias l'ancien égal de Young Thug il n'y a pas si longtemps de cela. Et si son album à venir, Rich As In Spirit, est d'aussi bonne facture que "Bossman", on peut espérer de belles choses.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Pas une semaine sans que l'on vous abreuve de tracks de qualité premium, comme le veut la tradition. Nouvelle édition par Kaaris, Kodak Black, Smoke DZA...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires