Les dix tracks indispensables de la semaine

lundi 23 octobre 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Week-end chargé sur l’actualité rap US, entre des poids lourds refusant de céder la priorité sur la voie d’accès et un accrochage sur la sortie Rolling Loud. Tout commençait bien vendredi avec la sortie événement du projet - surprise, faut-il le préciser - de Super Slimey, le projet commun de Future et Young Thug. Face aux défis posés aux artistes par l’extrême dispersion de l’attention des auditeurs, dont on parlait récemment dans notre article "Comment la paresse des auditeurs va révolutionner le rap", Future a clairement fait son choix. Il y a deux ans, il prophétisait au moment de la sortie de DS2 qu’un artiste rap ne pouvait désormais compter que sur une à deux semaines d’attention de la part du public. Le coup est désormais classique : annonce d’un album à quelques encablures de sa sortie (comme pour HNDRXX en début d’année), largage de l’objet sur les réseaux sociaux, et un hold-up du game vite fait bien fait pour la semaine qui suit. Pas sûr que la stratégie réussisse autant à ceux qui ne peuvent pas prétendre au statut superstar mondiale, mais la prise de position a le mérite de rendre la scène un peu plus excitante.

Triste nouvelle en fin de congé hebdomadaire en revanche, en apprenant l’accrochage de Lil B par la bande de A Boogie Wit Da Hoodie sur ses terres, au festival Rolling Loud. Le rappeur ultra-influent de la Bay Area aura fait les frais d’une jeune génération apparemment peu reconnaissante de ses aînés. Retour de karma, A Boogie vient donc de se mettre une bonne partie du game à dos - de Travi$ Scott à ScHoolBoy Q. Après un début de carrière plutôt poussif, pas sûr que ça l’aide vraiment à sortir la tête de l’eau. En attendant d’avoir le fin mot de l’histoire, on embraye sur la voie de gauche et on se quitte sur une missive d’amour pleine de dignité du Basedgod en personne, et notre inévitable sélection des dix tracks indispensables de la semaine.

Ty Dolla $ign x Future x Swae Lee - Don't Judge me

Seigneur, pardonne-leur, ils savent ce qu'ils font. Ty Dolla $ign en apôtre du hip-hop, s'est adjoint les services de deux élèbres larrons, Future et Swae Lee, pour promettre ciel et terre avec son prochain album, Beach House 3, dont le premier verset "Don't Judge Me" est une réussite.

Darryl Zeuja - Jamais Assez

Sur son label indépendant Jihelcee Records, Darryl Zeuja a recruté les pépites les plus captivantes du rap et du beatmaking français : TripleGo, Juxebox, Vaati... Et lorsque l’envie lui reprend de faire de la musique, c'est naturellement de ces derniers qu’il s’entoure. Sur "Jamais Assez", Juxebox pose les fondations pour laisser Zeuja dérouler son génial flegme, pas tant candide qu'en avance sur une époque trop pressée.

Young Dolph - While You Here

Échappé de justesse d'une tentative de meurtre pour la deuxième fois en 2017, Young Dolph ne peut plus se cacher derrière le sentiment d'invincibilité qui ressort de ses morceaux pour nous faire croire qu'il résistera à toutes les balles. Ce "While You Here" prend une saveur particulière au regard des récents événements. On ne peut qu'espérer que les tensions - liées à Yo Gotti ? - s’apaisent pour le voir déclamer des hymnes sales pendant de nombreuses années encore.

Nessly x Lil Yachty - Guacamole

Tout le monde aime le guacamole, mais Nessly et Lil Yachty sans doute un peu plus que les autres, du moins lorsqu'ils s'en servent de métaphore pour désigner leurs billets verts. Enregistré en 2014 par Nessly avant que Yachty ne demande à poser dessus, le track est teasé depuis longtemps et le résultat est à peu près ce à quoi on pouvait s'attendre : du rap sous grosse dose d'autotune sur une prod trépidante de TM88.

Ian Vandooren - Non Non

Quelques notes de guitare assorties d’une nappe siflottante qui n’est pas sans rappeler "Mask Off" : c’est le mélange des genres qu’a choisi Ian Vandooren, moitié du groupe lyonnais LUTĒCE, pour illustrer un titre qui sublime l’amertume et la rancoeur.

NIvek- Le temps

"J'ai pris mon temps comme fin de vert sachet." Avec son EP V dispo sur haute culture, Nivek nous délivre son projet le plus abouti à ce jour. Prods dans l'air du temps, atmosphériques et planantes, et toujours le spleen des villes de province pointant son nez à chaque punchline. De quoi contrebalancer les "V" de la victoire que tu arbores sur tes selfies en club.

esta. - Velour

La famille Soulection se réunit pour un album dans le but de récolter suffisamment d'argent pour aider les survivants de la tempête qui a touché Porto Rico. esta. est aux manettes et concocte un beat de la même manière qu'un chef étoilé peaufine un plat dans son restaurant.

Snoh Aalegra - All I Have (Intro)

La majestueuse Snoh Aalegra - et l'on pèse nos mots - est revenue sur le devant de la scène avec un premier album. Pas une seule note ne déchante et à l'heure de la toute puissance des playlists c'est bien agréable d'écouter un album entier sans éprouver l'envie de changer d'artiste.

Brahny - Presentism

Jeune loup encore en odeur de sainteté, Brahny débarque sur la scène mondiale via Soundcloud. La fraîcheur qu'il distille dans sa musique est sûrement en rapport avec celle de son pays le Canada. Nouvel ambassadeur de la "Feel Good Music" ?

Everything Is Recorded x Syd x Sampha - Show Love

Richard Russell, fondateur du label indépendant anglais XL Recordings (King Krule, Ibeyi…) est également beatmaker à ses heures perdues. Sous le nom d’Everything Is Recorded, il se mue en agitateur de talents et a réuni sur "Show Love" les deux voix singulières et hypnotisantes de Sampha et Syd, pour un bain de douceur inédit.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Pas moyen de vous souvenir de ce que vous avez foutu la semaine dernière ? On rattrape le coup avec des tracks de Ty Dolla Sign, Young Dolph, Ichon...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires