Les dix tracks indispensables de la semaine

dimanche 23 avril 2017, par SURL.

Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies de quoi attaquer ton lundi du bon pied. Pas une compilation des tracks qui ont monopolisé tes réseaux, non, mais plutôt dix morceaux sélectionnés par toute la rédaction que l’on estime indispensables comme ajouts à ta bibliothèque sonore.

Que dire de plus qui n’ait déjà été dit ? Au lendemain d’une élection qui s’est révélée sans véritable surprise, nos fils d’actualités se sont chargés d’espoirs déçus et de moqueries souvent méritées. S’il est vrai qu’on distribuerait bien des feuilles de PQ à la sortie des urnes pour permettre à certains de s’essuyer les doigts après avoir glissé leur bulletin dans l’enveloppe, la France apparaît surtout en ce lendemain comme étant toujours plus divisée. Partagée entre quatre candidats aux directions aussi opposées qu’un feat de Kaaris sur un album d’Abd Al Malik, elle semble ne plus être capable de générer quoi que ce soit qui ressemble de près ou de loin à une direction commune. Pas étonnant que la porte soit laissée grande ouverte à tous les brasseurs de vent, jeteurs d’huile sur le feu ou escrocs à la petite semaine.

A-t-on les politiques qu’on mérite ? Avons-nous fait tout ce que nous aurions dû faire ? Est-il bien raisonnable de se contenter d’un bulletin tous les cinq ans pour exprimer nos espoirs ? Comme souvent, ce sont avant tout les questions qui l’emportent. A la différence des nombreux orateurs qui se succèdent sur les plateaux télé, nous ne prétendrons pas avoir de réponse. Tout au plus pouvons-nous vous proposer un regard sur une culture hip-hop qui ne cesse de nous étonner par sa richesse et que nous nous efforçons de comprendre et de décortiquer pour vous. Une culture qui est capable, il nous semble, de dépasser les clivages et d’offrir une vue sur tous les aspects de la société humaine, aussi complexe qu'elle soit.

Dans nos dix tracks hebdomadaires, il y a des messages contestataires, de la droiture d’esprit, des propos parfois violents et certains textes dont on se régale avec une pointe de culpabilité. Tout est bon à prendre tant que l’on garde cette capacité à nous interroger qui fait de nous des êtres humains. Lisez, écoutez et visionnez tout ce que vous pouvez, prenez le temps de la réflexion. Et méfiez-vous des idées instantanées à réchauffer deux minutes aux micro-ondes avant d’être servies. Rien de bien nouveau, nous direz-vous. Ah si, une dernière chose : cette semaine, nous vous recommandons particulièrement de twerker sauvagement sur nos dix tracks. Ca ne risque pas de faire avancer les choses, mais ça défoule.

David Banner x Black Thought x What The Duck - Who Want It

"FOX, CNN, and white crooked police / Y'all can all eat a dick". Dès les premières lignes de son couplet, le vétéran du Mississipi David Banner amorce le distributeur de patates lyricales qu’il égrènera tout au long d’une intervention qui laisse l’auditeur en PLS. De toute façon, le gros du boulot était déjà accompli par Black Thought, qui combine les références à B.I.G, 2 Pac, Otis Redding ou la série Mad Men et nous rappelle qu’il reste dangereusement sous-estimé.

Nas x DJ Shadow - Systematic

Décidément on n'arrête pas Nas. Le rappeur du Queens et DJ Shadow viennent de dévoiler le morceau "Systematic", qui fait partie de la B.O. de la quatrième saison de la série Silicon Valley produite par HBO. Pas un coup d'essai pour le show, qui a par le passé laissé la part belle au rap avec notamment Run The Jewels ou Danny Brown.

Gucci Mane - Coachella

Coachella...le désert, les filles en bikini, le soleil, PNL - oups - et puis Gucci Mane... Pour fêter sa première participation au festival, Guwop a balancé un banger tout bonnement intitulé "Coachella", sur une instru "fluteresque" le rappeur y parle de son bon temps passé là-bas histoire de bien nous foutre les boules.

Nef The Pharaoh x Ty Dolla $ign - Back Out

Gentlemen et demoiselles en recherche d’élégance, passez votre chemin. Sur son nouveau banger, Nef The Pharaoh secoue à nouveau la Bay Area en invitant Ty Dolla $ign à commenter d’un œil expert les lumbagos qu’il provoque chez les jeunes femmes qu’il fréquente. "I’m more vulgar than Ty so with him on the song, it makes it less offensive, haha", commentera d’ailleurs le principal intéressé. S'ensuit un morceau ensoleillé qui reste en tête bien plus que de raison.

DAVE B - Dive

Originaire de Seattle, cela fait déjà quelques temps que Dave B fait ses armes dans la sphère musicale ; sortant un album Tomorrow en compagnie notamment de Sango l'été dernier. Après une tournée et une reconnaissance qui commence à venir il se pose doucement, "Dive".

BIG BOI X ADAM LEVINE - MIC JACK

Il y a quelques jours, Big Boi a annoncé qu'il était de retour avec un nouvel album solo, Boomiverse, prévu pour le mois de juin. C'est le premier album de la moitié d'Outkast depuis 2012 et Vicious Lies And Dangerous Rumors, bien qu'il ait su s'occuper avec le projet Big Grams, en collaboration avec Phantogram. "Mic Jack", avec Adam Levine de Marron 5, est le premier extrait de ce projet.

JR & PH7 x St. Joe Louis x Roc Marciano - Driven

La combinaison de talent de deux producteurs allemands fait réellement des étincelles et ils se sont dit que ce serait une bonne idée d'associer avec eux quelques personnages de l'oncle sam. Le produit final est désormais dans vos oreilles.

D.R.A.M. x ASAP Rocky x Juicy J - Gilligan

L'été arrive et il est l'heure de choisir une destination idyllique où y passer quelques jours d'intense oisiveté et de fêtes frugales. D.R.A.M. vous emmène directement sur l'île aux Naufragés avec le track "Gilligan". Vous y rejoindrez ASAP Rocky et Juicy J qui vous attendent avec toutes sortes de substances et de créatures digne de l'Olympie. Ce track, produit par D.R.A.M. himself et Juicy J, a tout pour être le banger de cet été.

Mac Tyer x Jok'Air - Elle m'a fait ça

Jok'air et Mac Tyer ? Voilà un featuring qui s'annonçait prometteur. Et bien plus que de répondre à ces promesses, les deux grands amateurs de femmes qu'ils sont nous ont pondu une collaboration absolument délicieuse. Un "Elle m'a fait ça" de six minutes où les voix du Général et de Big Daddy Jok s'invitent par alternance, sans refrain, pour conter le vice d'une croqueuse d'hommes, laissant sur ses proies le terrifique baiser de l'amour. Un album cut d'une terrible qualité, dont on espère désormais vivement une chose: qu'il soit mis en images.

Frank Ocean x Young Thug - Slide on Me

Dans un épisode surprise de blonded RADIO, Frank Ocean a surpris son monde en balançant "Slide On Me" avec Young Thug. Une pépite qui est en fait une version mise à jour d'un morceau d'Endless, l'album qu'il a sorti avant BlondeOn vous avait prévenu qu'il ne fallait pas mettre ce disque sous-coté de côté – no pun intended.

Summary
Les dix tracks indispensables de la semaine
Article Name
Les dix tracks indispensables de la semaine
Description
Comme chaque lundi, on n'a pas pu s'empêcher d'isoler les meilleurs tracks de la semaine passée. Demandez des excuses à David Banner, Gucci Mane, Nas...
Author
Publisher Name
SURL
Publisher Logo

Article recommandés

Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…
Les dix tracks indispensables de la semaine
Chaque début de semaine, on se mue en dealer pour te fournir ta dose de came musicale. La crème de la crème des sept derniers jours, histoire que tu aies…

les plus populaires