Un drone vandale dans le ciel de New York

samedi 2 mai 2015, par Olivier Cheravola.

Si vous avez grandi dans les 90s et que vous rêviez de vivre assez vieux pour voir des robots-graffeurs comme dans Demolition Man, soyez rassurés, vos voeux viennent enfin d’être exaucés. Mercredi matin, les new-yorkais ont pu en effet découvrir un gribouillage géant appliqué sur le visage de Kendall Jenner sur l’un des plus panneaux publicitaires les plus grands et les plus vus de SOHO. Le panneau étant inatteigneable même pour le meilleur des Yamakasi, le NYPD confirma rapidement se trouver en face du premier cas de vandalisme public aérien.

Le writer Katsu, bien connu pour son amour du graffiti à grande échelle et sa curiosité, se cache derrière cette grande première. En collaboration avec le Center For The Study of the Drone, il a développé un drone équipé d’une bombe de peinture qui lui a permis de jouer les filles de l’air le temps de cette action vandale qu’il a bien évidemment filmée, en bon communiquant 2.0 qu’il est. « Tout s’est étonnamment bien passé », a déclaré Katsu, dont l’un des derniers faits d’armes avait été de vandaliser le MOCA de L.A. à l’extincteur. « J’ai le fantasme d’être allongé sur mon lit, envoyant mes drones par la fenêtre de ma chambre pour peindre partout en ville à ma place », déclarait l’artiste au site Motherboard il y’a plus d’un an, alors qu’il commençait à travailler sur le détournement du drone Phantom DJI.

Le drone vandale est donc un fantasme réalisé avec succès pour le graffeur, mais non sans inquiétude. « C’est un gros boulot de concentration pour maintenir le vol du drone (…), sans compter qu’il pourrait tuer quelqu’un si il tombait ». Ouf, on respire : Katsu est finalement un vandale responsable. Qui a crié « Le futur c’était mieux avant » ?

Les plans en opensource du drone Phantom pour t’amuser toi aussi, c’est par ici

Article recommandés

Photos : Antoine Ott prend le pouls de New York
La rubrique #VIEW de SURL vise à mettre en lumière le travail de certains artistes, photographes et autres graffiteurs. Les images parlent d’elles-même et ne nécessitent, le plus souvent, que…

les plus populaires