[Vidéo] The Megaupload Song

samedi 10 décembre 2011, par Joackim Le Goff.


D’ordinaire, je ne me verrais pas poster ce genre de clip assez futile en apparence, mais le coup de communication ici est juste prodigieux et le résultat très cocasse, voire carrément impensable.

Megaupload, pas besoin de vous le présenter, c’est l’ennemi public #1 des garants du droit d’auteur, dans la musique, le cinéma et les séries, ou tout autre secteur économique qui repose en partie sur la propriété intellectuelle. C’est aussi le jouet préféré d’une tranche des internautes, lassés des torrent et vieux P2P. Si le service basé sur l’échange de fichiers uploadés n’est pas illicite en théorie, tout le monde sait que la majeure partie du trafic de Megaupload – à peu près 4% du trafic mondial d’Internet – utilise cette plate-forme pour diffuser ou récupérer des contenus illégalement. Par extension, les énormes revenus publicitaires générés, plus les abonnements payants, s’appuient sur la circulation de contenus soumis au droit d’auteur, tout en pratiquant une surveillance bien aléatoire des fichiers hébergés.

Vous imaginez donc ma surprise en tombant sur le clip de « The Mega Song », un jingle/morceau qui vantes les mérites de cette plate-forme. Ce qui est particulièrement incroyable, c’est qu’il est acclamé par une liste de célébrités inimaginable, a priori les premiers floués par son existence : Kim Kardashian, Diddy, will.i.am, Alicia Keys, Snoop Dogg, Chris Brown, Kanye West, Lil Jon, Jamie Foxx, Serena Williams, Russel Simons, Brett Rattner, Floyd Mayweather, Estelle, Carmello Anthony, Ciara, The Game, Mary J. Blidge, Swizz Beat, … Pire que dans les cauchemars de Pascal Nègre.

La HomePage du site est même blindée de décidaces, genre Alicia Keys qui précise qu’elle peut obtenir sa musique « rapidement et de manière sécurisée » grâce à ce système, Kanye qui « like Megaupload », ou ce cher Snoopy qui annonce la couleur « I use Megaupload ».

Certains labels ont voulu réagir très vite pour tenter d’enrayer un buzz déjà lancé, mais on confondu vitesse et précipitation en voulant censurer une vidéo dont ils ne détiennent pas les droits. Mauvaise pioche.

Pour ma part, je ne sais pas trop quoi penser de cette situation absurde et inédite. Une campagne publicitaire trop réussie pour n’être qu’un simple fake, mais quels intérêts trouvent les artistes en y contribuant ? Même payés en milliers de dollars, ils n’ont aucune raison de se tirer une balle dans le pied de façon si flagrante, et de faire l’éloge d’un système qui les dépouille plus ou moins. Sauf s’ils ont soudainement décidé ensemble de faire don de leurs créations et de placer une grosse quenelle à l’industrie actuelle. Ouais, on y croit comme dirait Booba … Surtout, dans ce bras de fer, comment les majors et les politiciens vont-ils pouvoir répondre à cette provocation s’ils sont lâchés par les artistes en personne ?

En attendant, Megaupload s’offre une tribune de folie et gagne en influence en s’appuyant sur des vedettes mondialement reconnues. Ou comment rendre un procédé illégal complètement crédible et logique, alors que d’autres se battent pour le marginaliser. Surréaliste non ?

Article recommandés

les plus populaires