‘Watching my name go by’ : un docu sur les débuts du graffiti refait surface

mardi 7 juillet 2015, par Olivier Cheravola.

 » Voir passer mon nom « . Ou comment saisir l’essence même du graffiti en quelques mots. C’est l’idée de « Watching my name go by », un documentaire produit par la BBC en 1976, aux premières heures du graffiti à New York. Pas d’actions spectaculaires, ou de grandes fresques colorées ici, les réalisateurs s’attelant à montrer cet art alors embryonnaire dans sa naïveté et sa beauté brute. Qu’est ce qui pousse des kids de la Big Apple à inscrire leurs pseudo avec divers moyens (marqueurs, bombes..) sur divers supports, et la joie que leur procure la vision de leur nom roulant sur les voitures de métro de la MTA. Le film explore aussi le rôle primordial que jouera le graffiti dans l’histoire de New York, et en filigrane son impact sur le monde entier.

On ne sait guère qui est responsable de ce mini documentaire de 25 min, si ce n’est que l’oeuvre semble être reliée à un livre de Norman Mailer du même nom. Et que la vidéo, 40 ans plus tard, fait office de témoignage poignant sur les prémisces d’une culture, bien avant qu’elle ne finisse dans les galeries et musées. Un must see inévitable.

Article recommandés

‘Beyrouth Street’, plongée au coeur du hip-hop libanais
Si les Etats-Unis et la France semblent être deux piliers incontournables de la culture hip-hop, celle-ci n’a pas manqué d’essaimer dans tous les environnements propices à son éclosion. Peu connue du…

les plus populaires