A woman on the moon.

mercredi 21 avril 2010, par SURL.

Décidément les éloges ne tarissent pas à l’égard de la jeune femme à la veille de la sortie de son album Archandroid, le 18 mai 2010. Sur SURL, on a décidé que la demoiselle méritait un peu plus d’attention de notre part (on avait déjà parlé de la miss ici, sans nous étaler).

En quittant kansas city, Janelle Monae Robinson disait vouloir «créer son propre monde, ne supportant plus l’univers étriqué et stéréotypé de chaque chose»… Rien que ça mademoiselle ! Mais Janelle ne se contente pas de condamner les clivages de la musique et de l’art; après un voyage à Amsterdam et au hasard d’une escale à Atlanta, elle crée son propre mouvement : The Wondaland Arts Society, un label indépendant et accessoirement une «école qui conçoit des capes pour des super héros et des aliens». C’est de cet univers tecnhonogico-futuriste que Janelle fait émerger ce qu’elle définit avec précision comme du ‘Afro-punk/Hip Hop/Soul/Funk/Rock’n’Roll/Dance/New Wave.’

En collaborant par la suite avec des artistes aussi variés que BigBoi d’Outkast, the Skunk’s ou encore Sean – Diddy – Combs (avec qui elle signe au sein du célebre et – il faut l’avouer – assez traditionnel, Bad Boy Records) Janelle touche un public plus large. Si large que l’encore plus célèbre (et traditionnel?) président Obama reconnaît sur le Myspace de la demoiselle être « très impressionné par ce style empreint de soul futuristique mélant Sam Cooke et Judy Garland», Diddy ajoutant qu’une artiste qui «change the game» comme elle le fait est l’une des signatures les plus importantes de sa carrière.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires