2017, une année rap en 17 actes

mercredi 27 décembre 2017, par SURL. .
L'heure fatidique des bilans de fin d'année a sonné. Sortez les carnets de note, place aux classements qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. En 2013, 2014, 2015 ou 2016, pour ne pas remonter trop loin, nous avions segmenté nos tops en séparant et classant albums, sons, clips, tweets et autres éléments marquants de l'année écoulée. En 2017, ère encore plus théâtrale que toutes les autres, nous avons décidé de procéder autrement et de ne plus diviser un spectacle qui n'est jamais aussi beau que lorsqu'il est complet. Un seul bilan, chronologique, avec la crème de la crème de 2017.
2 / 18
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer
ACTE 1 : 27 JANVIER 2017
Migos – Culture

« Pour la culture. » Lorsqu’ils sortent leur nouvel album en janvier dernier, les Migos ne font pas de quartier quant à leurs intentions d’asseoir leur position sur la scène rap. Amené par la grande porte via le single « Bad And Boujee » (numéro un des charts pendant 3 semaines en début d’année), l’album porte une vision claire pour le groupe, astucieusement pensée par leur label Quality Control et ses boss Pee et Coach K. 13 titres, pas vraiment de déchet. Et des ambiances qui couvrent assez fidèlement tout le spectre de la musique des Migos – en trio ou en solo. 2017 aura été marquée par la montée en puissance du groupe, désormais au sommet. Deuxième Migo à exploser en solo après Quavo qui s’est dispersé dans toutes sortes de projets underground et mainstream cette année, Offset a vécu une année riche avec en apothéose le projet commun Without Warning featuring Metro Boomin et 21 Savage. Seul Takeoff reste en retrait et ne poursuit pour le moment aucun rêve en solo. Dommage, ses flows métronomiques et sa voix de vétéran de guerre font souvent le sel de Culture. Pour le reste, des singles explosifs (« Bad And Boujee » donc, « T-Shirt« ), des invités triés sur le volet et une promotion millimétrée qui les aura vus sortir sept clips de qualité pour accompagner l’album. Alors que tout le monde attend avec impatience Culture 2 qui devrait sortir en début d’année, les Migos semblent bien partis pour se réimposer à nouveau avec « Motorsport« , accompagnés par la reine des charts Cardi B, fiancée d’Offset. « How you gon’ big on big? »

2 / 18
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

Doja Cat, Kanye West et l’intimité des réseaux sociaux : piège ou atout ?
L’omniprésence de la communication et la pénétration des réseaux sociaux dans nos vies nous ont rendu plus proches que jamais des artistes que nous écoutons. Entre les photos de studio,…
La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés
15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG “Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive…

les plus populaires