Antwon, le renouveau de la Bay

dimanche 24 février 2013, par Alix Bourdelon.

Antwon fait partie des rares MC où dès qu’on entend un son, en l’occurrence « Still Guarded », on sait que le mec va cartonner. On en rencontre rarement des phénomènes de ce type. Je pourrais citer Earl, notamment mais le rappeur de la Bay a un style bien à lui. Sombre, avec un flow bien violent, Antwon est toujours entouré de productions assez hallucinantes concoctées par Cities Aviv (écoutez si vous ne connaissez pas) ou Teams. Et pour la Saint Valentin, le loveur a sorti une mixtape « IN DARK DENIM » où il balance tout son talent à la blogosphère.

Signé sur le label de Das Racist, on comprend que son hip-hop est différent. Rien que la cover de la mixtape, quasiment punk avec une rose en noir/blanc, nous fait nous demander si on va bien écouter du hip-hop. Pourtant, Antwon a un flow qualifié de « Biggie-esque » et on va pas le contredire. Une ressemblance est frappante entre les 2 voix. Et la technique est aussi impressionnante.
« In Dark Denim » est un mélange parfait entre un hip-hop survitaminé et des beats très éclectiques entre « In Dark Denim », track éponyme où la production est tellement génial qu’on ne fait presque pas attention au flow du MC. Ou « Still Guarded » qui sera sans doute considéré comme un des meilleurs chansons de l’année tellement tout est parfait. Et il passe de prods quasi électros à une ambiance Miami dans les 80’s avec « 3rd World GRRL », changement d’ambiance. Sans parler des ambiances apocalyptiques sur « Boomerang ». La future nouvelle coqueluche du hip-hop s’adapte à tous les genres. Et ce sont ses influences qui font que Antwon est un MC à part entière. Il n’hésite pas à poser son flow lourd sur des prods assez très vintage entre du Rn’b/Soul et du low vibes comme sur « It’ll Make Sense » où le beat n’aurait étonné personne il y a plus de 20 ans mais maintenant, on a l’impression d’écouter un classique. La voix du rappeur de la Bay glisse sur la production. Il y a du Biggie en lui, et certains titres rappellent le génial Juicy dans le style.

Antwon vient de San Jose, pourtant le son du rappeur n’est pas typique west-coast, il emprunte beaucoup plus à la east-coast et notamment au phénomène du cloud rap, un rap très nuageux. Et si la musique sonne grunge, c’est tout simplement parce que Antwon a une carrière plutôt atypique : il a commencé par faire du punk avant de s’orienter vers le…rap. Et on ne s’en plaint pas parce que sa voix fait des merveilles sur les beats de Cities Aviv (qui a également le même parcours que le MC).

Son rap très personnel est également très sexuel. Sans doute parce que Antwon est le genre de nerd à aller au strip-club, à utiliser un paquet de mots obscènes mais sans jamais être ennuyeux ou choquant. Il arrive à se défaire de son physique « nounours » pour proposer un son cru, et autre chose que SGP ou Joey Bada$$ en ce moment.

Il a déjà prévu la sortie d’un album en 2013, et ne vous étonnez pas si vous l’avez entendu pour la première fois sur SURL, car si le MC ne démonte pas tout en 2013, ça serait ça plutôt la surprise. Et non l’inverse.

Article recommandés

les plus populaires