Ben E. King s’est éteint : cinq samples pour se souvenir

vendredi 1 mai 2015, par Antoine Laurent.

Sale journée pour le monde de la musique. La BBC vient d’annoncer, ce vendredi 1er mai, la mort de Ben E. King. Le chanteur de 76 ans serait décédé hier de cause naturelle, selon son porte-parole. Outre le classique « Stand By Me », la légende a tout de même réussi à classer plus de vingt titres, dans l’ensemble de sa carrière, dans le top 100 du Billboard.

L’homme est probablement mort riche, très riche même. Pour rappel, le hit planétaire de Sean Kingston, « Beautiful Girls », sample justement « Stand By Me ». Et quand on réalise les royalties qu’a touché l’ami Ben E. via ce morceau – le titre est resté 262 semaines dans les charts quand même – et sa version originale de 1961, on se dit qu’il a dû se frotter les mains toute sa vie de l’avoir un jour écrit.

Mais Sean Kingston n’est pas le seul à s’être inspiré de Ben E. King. Dans le rap, ils sont nombreux à s’être servis dans l’oeuvre du chanteur. En hommage, petite sélection de cinq morceaux où ce pionnier du RnB a été samplé.

 

De La Soul – A Little Bit Of Soap

Encore une fois, « Stand By Me ». Reconnaissable dès les premières secondes.

MURS & 9th Wonder – Love & Appreciate (2006)

« I get the feeling girl, you need someone, who love and appreciate you. » Petite perle de 9th Wonder qu’il a été cherchée à la 44 sec. de « Let Me Live in Your Life ».

NWA – If It Ain’t Ruff (1988)

Le sample de guitare qu’on entend tout au long du morceau est tiré du morceau « A Star In The Ghetto« , extrait de Benny And Us, album commun entre le groupe Average White Band et Ben E. King.

R.A. The Rugged Man & J-Live – Give It Up (2005)

À partir de 11 sec. sur le titre de R.A. The Rugged Man, et à 4 sec. sur « I Who Have Nothing » de l’ami Benny, dans une version originale plus lente.

KRS-One – Bring It Back (1997)

L’inception totale : KRS-One sample « Don’t Play That Song » de Ben E. King qui lui-même s’était auto-samplé en reprenant les accords de basse de « Stand By Me ». Juste pour que tout le monde s’y perde. À partir de 12 sec. sur le track de KRS.

 

via WhoSampled

Article recommandés

Rap et dépression : bienvenue dans la vraie vie
« Sad music is better music. »  Le mariage entre rap et dépression n’a jamais semblé aussi soudé. Au point que des millions d’auditeurs à travers le monde ne parviennent plus à…
Stéphanie Binet, 25 ans de plume rap (2ème partie)
Depuis ses débuts, la culture rap est passée d’un petit noyau d’activistes et d’observateurs presque marginaux au genre musical le plus écouté de France. Un quart de siècle après ses premiers papiers…

les plus populaires