Blu recouvre l’intégralité de ses oeuvres à Bologne

lundi 14 mars 2016, par Olivier Cheravola.

Dans une action en forme de bras d’honneur, l’artiste italien Blu, connu pour ses fresques colossales, a décidé de recouvrir lui-même l’ensemble de son travail réalisé sur les murs de Bologne, sa ville natale, en signe de contestation. La nature de ses oeuvres a toujours été politique et on est peu étonnés de le voir agir de la sorte. Ce n’est en effet pas la première fois que Blu « suicide » ses propres fresques, puisqu’à Berlin, le graffeur avait déjà fait disparaître une des ses peintures les plus emblématiques à Kreuzberg pour protester contre les lobbys immobiliers spéculant sur la valeur d’un immeuble en construction en face de la fresque en question.

Cette fois, Blu a a décidé de recouvrir l’intégralité de ses œuvres pour éviter qu’elles ne soient récupérées à l’occasion de l’expo Street Art: Banksy & Co. – L’Arte allo Stato Urbano qui débute le 18 Mars 2016 à Bologne et organisée par un magnat de la sphère politico-financière de la région. L’idée puante de l’exposition, c’est de transformer les murs peints en propriété privée, sous couvert d’assurer leur « entretien » et leur « pérennité ». Et surtout de se faire un billet au passage sur le dos des artistes. Un vaste foutage de gueule que n’a pas supporté Blu.

blu-bologna-1

blu-bolo

Si le graffiti ou le street-art – si il existe – n’a pas pour vocation d’être éternel, on ne peut que s’interroger sur la colère légitime poussant un artiste à réduire à néant 20 ans de production murale. La prochaine fois que tu te plaindras de la gentrification de ton quartier, tu sais ce qu’il te reste à faire…

Article recommandés

Berlin – Le street-art made in Germany
1980 – Paris, Etats-Unis, Londres, Berlin : une nouvelle génération d’artistes, éduqués à coup de pub, de télévision et fortement influencés par l’univers pop-art, envahissent les rues des plus grandes…
Dix expos à ne pas louper cet été
C’est l’été, il pleut. Ta collègue te tape sur les nerfs avec ses projets de vacances alors que tu vas passer ton été à bosser ? Tu viens d’apprendre que…

les plus populaires