Chance The Rapper, Chicago vibe

dimanche 10 mars 2013, par Alix Bourdelon.

Chicago est un vivier de talent. Non content d’avoir déjà Kanye West et Lupe Fiasco en musique et d’avoir allaité Dwyane Wade ou Isiah Thomas quand ils touchaient pour leur première fois le ballon, Windy City ne semble pas s’arrêter là. Le dernier phénomène s’appelle Chance The Rapper, et sans aucun doute qu’il va cartonner.

Chance The Rapper n’a pas le profil d’un MC qui a grandi dans les quartiers difficiles de Chi-Town et qui a trainé dans les rues. Non, il est plutôt le genre de mec qui va à la sortie des lycées et vend ses places ou tee-shirts. A contrario d’un Kanye West – même dans ses débuts -, Chance se veut accessible et sociable. Et il entretient sa base de fans de cette manière, ainsi qu’à travers Twitter.

Mais ce qui marque les musiques du rappeur est d’abord son originalité. Un flow bien particulier et une tendance à « chanter » dans certaines de ses tracks, qui n’est pas pour me déplaire tant il le fait avec justesse. Un peu à la manière de Drake dans cette voie, le problème, c’est que Drizzy ressemble à un débutant quand on le compare à Chancelor Benett. Des beats très soyeux accompagnent sa voix et il a su à travers ses choix musicaux se dessiner un style propre à lui. Et pour un rappeur qui est depuis moins d’un an dans le game, c’est déjà quelque chose.

Il a sorti l’année dernière une excellente mixtape « 10 day« , un projet inspiré par une suspension de 10 jours – la seule de sa scolarité – liée à la drogue quand il était encore au lycée. On ressent une impression de fraîcheur sortir de cette tape avec des sujets plus ou moins légers traités avec douceur et une certaine classe. Certaines tracks ressortent néanmoins de cette galette telles que Nostalgia, Family ou Hey Ma. Et ces derniers titres rappellent étrangement les classiques « Family Business » et « Hey Mama » de K-West. Chicago vibe quoi.

Mais encore plus interessant, le MC a su évoluer et son futur projet, Acid Rap, semble moins infantile et plus mature. L’extrait « Juice » est simplement un des meilleurs sons que j’ai pu écouter cette année où Chance fait parler tout son talent et sa singularité. De même sur « Acid Rain » où le rappeur pose son flow sur un beat complètement chill. Et lorsqu’on le voit faire un feat avec un des top freshman de cette année, alias Joey Bada$$, on sait que le gamin a du gamin à revendre. Et pas qu’un peu. Vivement Acid Rap.

Article recommandés

‘Coloring Book’ : Chance The Rapper réussit là où Kanye échoue
Une année sans mixtape de Chance The Rapper, c’est un peu comme un hiver sans neige pour un moniteur de ski. Plus suave qu’un chocolat chaud au coin du feu,…

les plus populaires