[Chronique] Siriusmo – Mosaik

dimanche 10 juillet 2011, par Sylvain Caillé.

J’ai découvert Siriusmo totalement par hasard en 2009 via son EP  The Uninvited Guest. A l’époque, j’avais tout de suite accroché au style du DJ et ce même si l’électro n’est pas mon domaine de prédilection. Deux ans plus tard donc, on retrouve Moritz Friedrich de son vrai nom pour son second album, Mosaik (le premier datant de 2008) sorti sous le label Monkeytown Records. Rappelons quand même à ceux qui ne connaissent pas le bonhomme que celui-ci tourne depuis 2000 et qu’il a déjà réalisé 14 EP, rien que ça ! Notons également que c’est un artiste en pleine ascension, en témoigne son apparition sur le LP du collectif Ed Banger, qui devrait peu à peu envahir vos mp3.

Cet album est à l’image de sa pochette et de son intitulé : une mosaïque. Un regroupement de plusieurs sons anciens ou pas. Une compilation Siriusmesque (si j’ose dire) qu’on prend beaucoup de plaisir à écouter. Siriusmo possède vraiment sa propre empreinte musicale. Il sort du lot, et ne fais pas comme tout le monde. Une qualité non négligeable pour un artiste. De plus les tracks proposés sur son album sont vraiment variés. On retrouve du dub avec le très bon « Bad Idea », ou encore de la grosse électro qui vous fera bouger de la tête au pied avec le génial « Feromonikon ». Pour ceux qui préfèrent des titres plus calmes, on peut citer « Nights Off », « Einmal In Der Woche Schreien » – cette chanson est une vraie tuerie – ou bien « Idiologie ». Pour ma part, le titre que j’ai préféré c’est « High Together » avec son intro qui vous fait frémir d’impatience, un vrai bonheur.

Le début de l’album est bon, le milieu de l’album est solide, le problème c’est que 17 chansons pour un album électronique, c’est beaucoup. Beaucoup trop en l’occurrence. En effet, le DJ allemand aurait pu nous éviter certains titres un peu moins bons. Je pense à cette Outro (« Red Knob ») bien trop longue. Ou encore au titre « 123 » avec lequel j’ai eu beaucoup de mal. Il y a ainsi environ 5 tracks que je passe avant la fin car je les juge en dessous du reste de l’album. De plus, il est tout à fait compréhensible que certains voient d’un mauvais œil le concept de compilation de titres récents et anciens. C’est un risque à prendre, mais selon moi il est justifié que de très bons titres soient commercialisés et ce même si ils sont sortis auparavant sur des EP.

Pour finir, je tire un bilan positif de ce LP : j’écoute peu d’électro mais je vous avoue que Siriusmo est un des seuls à pouvoir me satisfaire à ce niveau. Cet album est de grande qualité, et il s’écoute très facilement que ce soit en soirée ou bien à la maison. Néanmoins, le point négatif c’est que certaines chansons restent difficiles à digérer et ça on aurait pu s’en passer. Je vous conseille également d’écouter ses EP si vous accrochez avec l’album, Siriusmo est un artiste productif dont on a pas fini d’entendre parler.

Article recommandés

[Chronique] Sayem – A City Gone Mad W/ Fever
[wide][/wide] Il y a quelques jours, Louis Favre de Chakalaka Web Promotion m’a fait parvenir par courrier l’édition limitée du dernier album de Sayem, sorte de petite bande-dessinée sombre façon…
[Chronique] Justice – Audio, Video, Disco
Leur premier album avait fait sensation. Dans mes oreilles mais dans celles de milliers de gens, ces sons bruts et sales dégageaient une intensité monstre et Justice avait réussi un…

les plus populaires