[Chronique] Snoop Dogg – Doggumentary

dimanche 10 avril 2011, par Joackim Le Goff.


Doggumentary
, c’est l’histoire d’un retour aux sources. Un sequel au célébrissime Doggystyle, circa 1993, qui avait lancé la légende du futur leader de la Westcoast, Snoop Dogg. En pas loin de 20 ans, Bigg Snoop s’est distingué dans tous les domaines. Le charismatique « mac » du rap est devenu un véritable personnage médiatique, capable de produire un film porno puis de booster les ventes de Pepsi, tout en jouant l’acteur dans quelques films hollywoodiens. Sa musique correspond d’ailleurs à cet éclectisme, surfant des prods de Dre à celles de Pharrell, pour finalement balancer un fantasque Ego Trippin. Malheureusement, à force de se diversifier à tout prix, on avait le sentiment que Snoop avait un peu perdu son style, son génie. Suffit d’écouter l’inégal Malice ‘N Wonderland pour s’en convaincre. Retour aux sources donc avec Doggumentary, pas pour rien qu’il devait à l’origine s’intituler Doggystyle 2. Flashback réussi ou soufflé qui se dégonfle ?

Au lieu de faire chier le peuple à poursuivre les téléchargeurs, Hadopi pourrait soutenir une loi interdisant les artistes à sortir des albums qui contiennent plus de 15 morceaux. D’après mon expérience d’auditeur, à quelques exceptions près, lorsqu’un projet dépasse cette limite, il faut au moins compter 20% de déchets, des sons qui tentent de remplir le CD mais nuisant à la cohérence de l’ensemble. Avec 21 sons au compteur, ce Doggumentary n’échappe pas à cette règle. En ligne de mire, des singles aussi insipides qu’inaudibles, type « Platinium », sûrement la plus mauvaise prod de Lex Luger. Pas la première collab’ ratée avec R Kelly d’ailleurs. On pourrait aussi citer le fade « Boom », mais encore Scott Storch a lâché pire, ou « Wet », dont l’intérêt réside dans le clip pimpesque, ou quand on l’écoute complètement bourré en fin de soirée.

Pourquoi tant de haine ? Parce que cet album est foncièrement bon, en tout cas meilleur que je l’espérais. Déjà, dès l’intro, la fibre G Funk que j’affectionne tant est de mise. De mon point de vue, cette ambiance laid back est vraiment celle qui correspond le mieux à Snoop. Personne ne rappe mieux que lui sur une prod de Mr Porter, « My Own Way » en guise d’exemple. L’excellent « Wonder What I Do », l’entêtant « Peer Pressure » et le duo ensoleillé ‘We Rest In Cali » / « El Lay » portent cet album. Des trucs à écouter sur la plage, en ridant sur Sunset Boulevard, ou partout ailleurs. Voire en ramenant une jolie fille à la maison faire des galipettes sur le funky « Take U Home »… Surtout, quel que soit le degré de superficialité des thèmes abordés, le Dogg demeure l’un des MC les plus charismatique derrière le micro, grâce à une tonalité unique et tout en décontraction, même en balançant des « motherfuckers ».

Entre les deux ? Des morceaux que j’aime qualifier de « sympa sans plus », qui s’écoutent sans problème mais ne resteront pas dans les annales. « The Weed Is Mine » avec le fils spirituel Wi Khalifa, « The Way Life Used To Be » qui sample allègrement l’intro du « Only You » d’Ashanti, ou le sympatoche « Eyez Closed » qui ressemble plus à un bonus track du récent LP de Kanye. Enfin, notons que Snoop continue sa percée dans la country, un genre qu’il semble apprécier. Après l’étonnant « My Medecine », cette fois c’est « Superman » qui remplit le rôle du son country, accompagné de la légende Willie Nelson. Pas mal du tout.

Sans prétendre à devenir la masterpiece de la discographie de Snoop, ce Doggumentary surprend par son esprit G Funk qui nous manquait un peu chez l’artiste. Un album honorable, qui rappelle à tous que Snoop Dogg n’est rien de moins qu’une des meilleures exportations de l’Histoire de la Californie, si certains commençaient à en douter.

Sortie française le 18/04/2011

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