Chroniques de Jerusalem

samedi 18 février 2012, par SURL.

Si comme moi vous vous demandiez comment retranscrire le conflit Israélo/Palestinien en bande dessinée pertinente, éducative et pleine d’humour, le dessinateur Canadien Guy Delisle a la réponse.

Après « Shenzhen », « Pyongyang » et « Chroniques birmanes », trois romans ­graphiques basés sur sa tournée Asiatique, Guy Delisle part une nouvelle fois suivre les traces de sa femme Nadège, en mission pour MSF (Médecins sans frontières) dans la bande de Gaza pendant une année entière. Il l’avoue lui même sans honte, à son arrivée, il ne connait vraiment pas grand chose du conflit qui gangrène la région depuis 60 ans ainsi que les spécificités culturelles de Jérusalem. Perdu au milieu des territoires occupés, des colonies Israéliennes ou des lieux saints sous influences religieuses diverses, il erre entre Ramallah, Naplouse, Hébron et Tel Aviv, toujours en compagnie de son carnet à croquis.

Ses péripéties sont à la fois drôles et instructives mais également terriblement révélatrices du malaise ambiant et des difficultés que rencontrent les différentes ONG pour assurer à bien leurs missions à Gaza ou en Cisjordanie. Une fois le trajet en avion digéré, il découvre une ville bien loin des standards qu’il s’imaginait : la dur réalité des files d’attente aux checkpoints, les conditions de vie déplorables des quartiers Palestiniens, le dégout qu’engendre le gigantesque mur de séparation, l’accaparement de l’eau par les colons Israéliens…

L’univers graphique qui en émane est simple et dépourvu de fioritures, « Chroniques de Jérusalem » nous offre une totale immersion dans le quotidien de cet expatrié Québécois et explore les coutumes d’une région encore trop peu méconnue en Occident. Son travail a d’ailleurs été récompensé par un Fauve d’or du meilleur album au festival d’Angoulême 2012, de quoi convaincre pas mal de réticents de se procurer ce petit bijou sans plus attendre.

Assurément une des meilleurs bande dessiné qu’il m’ait été donné de lire. Captivant, ludique, amusant, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

 

Pour plus d’informations sur Guy Delisle : http://www.guydelisle.com/ et le blog http://www.guydelisle.com/blog/

Article recommandés

[Film] Five broken cameras
    « Five broken cameras » (ou « Les cinq caméras brisées » en VF) est un film/documentaire co-réalisé par Emad Burnat, paysan Palestinien de naissance, et Guy Davidi, réalisateur reconnu en Israël…
The Kings Dead, l’addition par soustraction
Vous ne connaissez sûrement pas The Kings Dead, ce jeune groupe originaire de Boston formé par le rappeur Sonny Shotz et le DJ Alex Mendoza. Il y a deux ans, ce…

les plus populaires