[Découverte] Folly & the Hunter

dimanche 20 janvier 2013, par Marine Cagniet.

rsz_folly02

Vendredi après-midi, c’est mon dernier jour de vacance. Il fait froid, je suis en train de bosser à la bibliothèque. Autant dire que c’est pas vraiment ma définition des vacances parfaites. A deux doigts de la pendaison, une copine m’envoie un lien disant « tiens y’a ça en concert ce soir au cercle ». J’écoute deux chansons, c’est plutôt pas mal, hors de question que mes vacances finissent sur une note désespérante : j’irai au concert ce soir !

Ouverture de la soirée avec East Road, un groupe folk-acoustic québecois que je vous recommande. Mais la vraie découverte, va arriver quand Folly and the Hunter montent sur scène.

Fondé en 2010 à Montréal, le quatuor est composé de Nick Vallee, chanteur, parolier, guitariste, il lui arrive même de tâter du glockenspiel. Au clavier, Laurie Torres, qui comme son acolyte touche un peu à tout, guitare, banjo, batterie… Phil Creamer à la basse et enfin Christopher Fox, multi-instrumentaliste, ingénieur du son et producteur. Bien que le groupe n’opère ensemble que depuis trois ans, le talent et l’expérience sont au rendez-vous et ça fait du bien de voir un groupe qui ne se cantonne pas à un seul instrument.
Sur scène, on sent la complicité entre les membres, mais aussi avec le public. Entre chaque chanson, l’anglophone Nick Vallee, s’exprime dans un très bon français au public qui le lui rend bien.

Niveau son, Folly and the Hunter n’est pas sans rappeler Bon Iver, ou Death Cab for Cutie. Avec une voix à la Chris Martin, Vallee nous entraîne dans une harmonie mélancolique où la justesse est le maître mot. Le rythme à la fois doux mais rythmé, contre-balance avec des paroles plutôt désenchantées. Avec Residents, son premier LP, le groupe insuffle un nouvel élan à la scène indie-folk, qui commençait à s’essouffler. Après les avoir découvert en live, ou ils ont su me convaincre, j’ai écouté l’enregistrement, dont les treize titres sont tous aussi bons les uns que les autres.

J’attend maintenant Avril avec impatience, date la sortie de leur second album « Tragic Care », qui devrait être suivie d’une tournée européenne. On vous tient au courant !

 

 

Article recommandés

Rap et dépression : bienvenue dans la vraie vie
« Sad music is better music. »  Le mariage entre rap et dépression n’a jamais semblé aussi soudé. Au point que des millions d’auditeurs à travers le monde ne parviennent plus à…

les plus populaires