[Découverte] India Shawn

mercredi 27 février 2013, par Cedric.

Vous ne connaissez probablement pas India Shawn. Pourtant, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà écouté l’une de ses oeuvres. En effet, par le passé, il est arrivé à la demoiselle d’écrire des chansons pour Chris Brown, Keri Hilson ou encore Monica de Dirty Money. Rien que ça. Mais India Shawn, ce n’est pas seulement une plume, c’est également une voix. Présentation.

india3

India Shawn est une jeune chanteuse de R&B américaine d’origine indienne. Née à Los Angeles dans une famille d’artistes, entourée de sa mère compositrice et de sa soeur chanteuse, il y avait peu de chance qu’elle termine vendeuse de shamballas. Sa première expérience en tant qu’artiste fût de former, avec sa soeur et la chanteuse Kesia Hollins, un groupe appelé « Full Circle » qui a pour crédo l’écriture. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’India Shawn est passionnée par l’écriture. Dans une de ses interviews, elle dit que plus jeune, elle passait son temps à écrire des poèmes sur des cahiers, qu’elle possède toujours par ailleurs. Elle est née avec un crayon dans la bouche. Pour elle, une chanson est un poème. C’est pour ça qu’est venue l’idée du groupe d’écriture « Full Circle », rédiger des vers pour des artistes et éviter quelques désastres (qui a déjà lu les paroles du « Turn Up The Music » de Chris Brown, sérieusement ?)

[highlight] » C’est en chantant « Fallen » de Mya sur le parking d’un supermarché, qu’un mec s’est approché d’elle et lui demanda si elle ne voulait pas aller dans un studio. »[/highlight]

 

A leur palmarès donc, on retrouve “Love the Girls”, “Calypso”, “Trumpet Lights, and“Tell Somebody” pour Chris Brown. “Without You” pour Monica de Dirty Money and “The Way You Love Me” & “Let Me Down” pour Keri Hilson. Pas mal. Vous pouvez y jetez un coup d’oeil, ça ne vous aveuglera pas.


Malgré ce talent certain pour l’écriture, India Shawn ne s’est pas cantonné à la plume. Son déménagement à Atlanta fut déterminant pour sa carrière. Ce qui suit est véridique. C’est en chantant « Fallen » de Mya sur le parking d’un supermarché, où elle s’amusait, qu’un mec s’est approché d’elle et lui demanda si elle ne voulait pas aller dans un studio pour chanter et ainsi avoir une carrière dans la musique. Elle sauta sur l’occasion, un rêve devenait réalité. Pour la petite histoire, j’ai essayé de chanter cette chanson, ça n’a pas fonctionné. Pas de manager qui apparaît de nulle part. Essayez quand même pour voir.

La suite du rêve pour India Shawn ? C’est cet album, Origin, qui a mis un an à voir le jour. Sur ce projet sorti en novembre 2012, elle n’a invité que trois artistes, l’un des producteurs en vogue du moment j’ai nommé Hit boy, le chanteur de R&B James Fauntleroy et la chanteuse Marian Mereba (qui a sorti un EP tout récemment, on vous en reparlera). A part ça, on retrouve la jolie voix d’India Shawn tout au long des 10 tracks de l’album. Une voix fraîche, servie par des sonorités modernes et variées qui, par moment, sentent bon la soul de 90’s.

[highlight] »Je cherche à provoquer et inspirer ma génération, pas seulement les femmes mais toute ma génération »[/highlight]

 

Bien évidemment, c’est elle qui a écrit tous les morceaux de son album. On retrouve une écriture sincère, qui aborde des sujets plutôt variés. Son but ? « Je ressens le besoin de provoquer et d’inspirer ma génération, pas seulement les femmes mais toute ma génération. C’est une responsabilité que je m’impose ». Pas étonnant lorsque l’on sait que ses influences musicales sont Lauryn Hill, Bob Marley, Michael Jackson et Donny Hathaway. Dans « Be Yourself » par exemple, India évoque la possibilité d’accomplir quoi que ce soit simplement en restant fidèle à soi-même. « Depuis toujours, je suis bombardé par les opinions des autres sur moi. Quand je suis arrivé à être moi-même, j’ai vraiment pu commencer à me développer et à écrire mes paroles les plus sincères. Le truc cool, c’est qu’être vous même ne nécessite pas d’efforts ! »

En attendant de travailler avec Kanye West, Salaam Remi et Kendrick Lamar, des artistes avec lesquels elle rêve de collaborer, tant pour leur talent que pour ce qu’ils renvoient dans leur musique, il se dit qu’India écrit. Pas étonnant pour une grande amatrice d’écriture comme elle. Mais c’est pour son prochain EP et pas pour Breezy. Elle se consacre désormais entièrement à sa musique, histoire « d’embellir ses étagères avec quelques Grammy’s ». Cette popularité ne pourra que lui servir, elle qui a pour but ultime de créer des programmes de sensibilisation autour des Etats-Unis. Une femme en or.

Personnellement j’ai été séduit par son premier album, notamment par les morceaux « All I Have », « I’m Alive » et « Neither Do We » et j’attends la suite avec impatience. Et vous ?

Son album est dispo en streaming et en téléchargement gratuit (ou payant, c’est ton choix) sur son bandcamp

Article recommandés

Kevin Gates, le Luca Brasi de Baton Rouge
« In a rain storm in the blizzard, expressing all of my feelings Paps never took me serious, Mama never wanna listen, Stomach hurting, my pockets empty, how dare a nigga…
ZI, rappeur franco-tunisien à la sauce kainri
Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais les frenchies qui rappent en anglais sont tous emprunts d’une marque particulière, d’une emprunte singulière qui les détache des autres productions, qu’elles soient…

les plus populaires