[Découverte] West Egg

lundi 11 mars 2013, par Cedric.

« West Egg Illuminati Chain Gang. Des talents qui s’ennuient avec rien d’autre à faire de mieux que de la musique, en délirant sur les sociétés secrètes tout en écoutant du bebop. Fuck with us »

Voilà comment se défini le crew West Egg, composé de 7 jeunes MC américains qui habitent à Tampa, en Floride. Ce qui est bien avec les groupes, c’est que l’on est sûr d’avoir une diversité culturelle. West Egg, c’est la rencontre « de divers esprits musicaux » comme ils disent, ce qui crée un univers propre à ces lascars.

423810_406539596080698_1982148871_n

L’aventure a commencé quand Gatsby a retrouvé en 2010 BennyFly, pour travailler sur des projets musicaux. A l’époque, Gatsby  faisait de la musique alternative et du rock psychédélique. Il a été poussé par Benny revenir au hip-hop, comme ils faisaient ensemble au lycée. Ils ont finalement commencé à travailler sur une mixtape au printemps 2011. Malheureusement, celle-ci n’a pas pu voir le jour à cause du manque de motivation de Gatsby. Poussé par la volonté de fer de Benny, ils ont finalement repris le chemin des studios et ont ramené avec eux James Diotic et RC pour former le groupe West Egg.

Pourquoi le nom West Egg d’ailleurs ? Après une brève, mais instructive interview avec Gatsby, j’apprends que le nom du crew est lié à l’influence importante qu’a eu le livre Gatsby Le Magnifique dans son adolescence. Pour lui, le bouquin représente cette volonté de partir de rien « and being larger than life ». Et cela vient petit à petit.

 « Car quelques mois plus tard, le groupe West Egg, qui n’était qu’au départ un amusement entre potes, est devenu une valeur montante de la scène Hip Hop  à Tampa. »

Donc au final West Egg, c’est quoi ? C’est un groupe de jeunes rappeurs qui parlent dans leurs chansons de sujets variés comme l’estime de soi, la culture, la religion, la puissance, le doute… Mais leur vrai kiff c’est de parler des sociétés secrètes, comme par exemple les fameux Illuminati. On est à des années lumières de la triplette habituelle « pussy » , « money » et « bitchies ». Leur leitmotiv d’ailleurs c’est « Eclairez-vous ». Pour autant, leurs chansons sont agréables à écouter, servies par des beats emprunts de jazz (une autre référence au film Gatsby le Magnifique, reflet de l’époque du jazz) et de musique alternative. Normal, on retrouve Gatsby à la prod de la majorité de leurs morceaux.

A ce propos, quelles sont les influences de ces gamins ? Des pointures comme J. Dilla, Kanye West, A Tribe Called Quest, Timbaland ou encore le pianiste de jazz Bill Evans. Et leurs artistes actuels favoris ? Ab-Soul, Kendrick Lamar, Kid Cudi, et Bluuzone, un autre crew qui fait du bruit à Tempa. On comprend mieux pourquoi leurs textes sont si travaillés et mais également la variété des instruments utilisés pour leurs beats.

Le groupe à 5 mixtapes à son actif, dont la dernière très bonne thebluetape qui mérite une attention particulière. Elle est téléchargeable ici et en écoute en streaming un peu plus bas. Si vous kiffez, vous pouvez également visiter leur page bandcamp, qui réunit tous leurs projets. Comment ils aiment le rappeler, compter sur eux à l’avenir, car ils ne comptent pas s’arrêter là. D’ailleurs, selon Gatsby, ils vont bientôt sortir une nouvelle mixtape, cette fois ci intitulée theredtape. De quoi assouvir un peu plus leur soif de reconnaissance. Et vous, vous ne pourrez pas passer à côté.

Leur compte twitter pour les anglophones  / Leur page soundcloud

Article recommandés

Focus : cinq rappeuses à surveiller en 2018
Activistes, militantes féministes, chantres de l’empowerment… En 2017, les rappeuses cumulent les étiquettes et c’est tant mieux. Parce qu’on sait qu’il n’est pas aisé de se frayer un chemin dans…
Hommage en cinq sons à Steely Dan, atout majeur de vos rappeurs favoris
Défricheur par nature, le rap a toujours aimé fouiller des archives musicales variées pour créer des passerelles autorisées par l’art du sampling. Personne ne s’étonnera que Steely Dan, groupe aux…

les plus populaires