DJ Mehdi n’est plus …

mardi 13 septembre 2011, par SURL.


Par Guillaume Batailler

Quelle triste surprise d’apprendre sur Twitter en début d’après-midi la mort de Mehdi Faveris-Essadi, aka DJ Mehdi, à seulement 34 ans. Il serait décédé la nuit dernière après l’écroulement d’une mezzanine à son domicile. Hommage à un artiste aussi respecté dans le milieu de l’electro que dans celui du hip-hop.

Pourtant originaire de Gennevilliers et, donc, des hauts de seine, Mehdi était dans les années 90 un des membres principaux du collectif du 94, la fameuse Mafia K’1 Fry. Il fait ses armes en tant que DJ du groupe Different Teep (Manu Key, Mista Flow…), puis comme producteur d’Ideal J et du 113. Il s’occupe notamment des albums Le Combat Continue et Les Princes De La Ville qui ont marqué le rap français à jamais.

Voici le single « Hardcore » du groupe Ideal J, extrait de l’album le combat continue


Puis, au début des années 2000, Mehdi quitte le rap français pour l’electro. Il sort son premier album solo en 2002 (The Story of) Espion qui contient le terrible single « Breakaway ». Ce jeune homme très éclectique et très doué participe aussi à l’ascension du crew de cinéastes Kourtrajmé. C’est donc Trois ans plus tard qu’apparait avec eux l’album Des Friandises Pour Ta Bouche.



Puis en 2006, vient la signature sur le label Ed Banger Records sur lequel il sort son troisième album Lucky Boy. Qui dit Ed Banger dit forcément Pedro Winter et Justice. DJ Mehdi forme avec eux le collectif Club 75 (sans oublier Cassius). Mixtapes, festivals et autres soirées à travers le monde s’enchainent. DJ Mehdi est plus qu’actif et fin 2009, il publie son cinquième album, Red Black & Blue. Un « Lucky Boy »

L’année dernière constitue une nouvelle ère puisqu’ il fonde un nouveau groupe : Carte Blanche avec le britannique Riton. En Mai 2010, Les deux sortent un EP, Black Billionaires, qui contient le single clippé, « Gare du Nord », très original et très pêchu.

DJ Mehdi n’est donc plus de ce monde et la nouvelle a suscité de vives réactions notamment sur Twitter . A commencer par Celle de Cut Killer :

 Je n’ai pas de mots pour exprimer la peine que je ressens… un ami s’en va… repose en paix frérot

Le Social Club, qui l’accueillait régulièrement, a décidé de fermer ses portes ce soir exceptionnellement pour lui rendre hommage.

Même outre-atlantique, on ne cachait pas sa tristesse. Les canadiens Chromeo, ont écrit « We lost our brother. No words. » ainsi que le dj A-Trak « I have no words. My heart is completely shattered. Not this. » tout comme la star du rap US, Drake, « Damn…RIP MEHDI.« .

Terminons en musique avec la dernière mixtape de Dj Mehdi, qu’on pourrait presque qualifier avec tristesse de posthume.

Téléchargez la mixtape de DJ Mehdi – Tunisian Summer Mix

 

Article recommandés

Stéphanie Binet, 25 ans de plume rap (1ère partie)
Intercepter Stéphanie Binet se révèle (presque) aussi difficile que d’interviewer PNL. Se mettre sur le devant de la scène, très peu pour elle. Depuis plus de 25 ans, la journaliste a…
Bankroll Fresh : cinq sons en mémoire d’un vrai Hot Boy
Un coup dur pour la scène d’Atlanta. Le week-end dernier disparaissait Bankroll Fresh, tué par balles dans un studio d’enregistrement de sa ville natale. Le rappeur était un grand espoir…

les plus populaires