[Docu] Money Power Respect : les milliards du rap US

lundi 27 août 2012, par Joackim Le Goff.

Les bons documentaires sur le hip-hop sont tellement rares à la télé qu’il ne faut pas rater l’occasion d’en regarder un lorsqu’il est diffusé. Ca tombe bien, « Money Power Respect : les milliards du rap US » appartient à cette catégorie de reportages qui abordent le sujet du rap sans tomber dans les stéréotypes habituels.

Cette oeuvre de 60 minutes a été préparée par Arnaud Fraisse, réalisée par Gaël Cabouat et produite par François Laforestrie. Tourné principalement à New York, mais aussi à Paris, ce docu détaillera la success story de quatre artistes : 50 Cent, Jay-Z, Dr Dre et Diddy. Des destinées atypiques, mais surtout des symboles frappants de l’arrivée au pouvoir de la mentalité du ghetto et de la culture hip hop. Derrière ces profils, les auteurs ont analysé l’évolution de l’économie hip-hop, étudié le véritable pouvoir financier des artistes rap et l’influence réelle des acteurs du monde du rap en 2012. Tout un programme.

De nombreux témoignages parsèment ce projet : 50 Cent, RZA (Wu-Tang Clan), Young Jeezy, Steve Stoute (ancien DA des labels Interscope et Sony et aujourd’hui associé de Jay-Z au ein de l’agence de publicité Translation), Chris Lighty (Président de Violator Management, manager de 50 Cent mais aussi de Diddy, busta Rhymes, LLCool J… ), les journalistes Dan Charnas (« The Big Paypack »), Kim Osorio (The Source) et Zach O’Malley Greenburg (Forbes Magazine), …

Le film sera diffusé le dimanche 2 septembre à 20h40 sur Direct Star. A ne rater sous aucun prétexte, puisque la TNT c’est gratos hein.  En attendant, mise en bouche avec le trailer.

Article recommandés

Brockhampton rassemble tout ce qui marche dans le rap des années 2010
Le rap, genre entièrement tourné vers l’esprit de compétition, sera-t-il toujours une affaire de collectif ? Ce paradoxe qui traverse les générations s’illustre à nouveau avec la frénésie Brockhampton. Crew…
Hommage en cinq sons à Steely Dan, atout majeur de vos rappeurs favoris
Défricheur par nature, le rap a toujours aimé fouiller des archives musicales variées pour créer des passerelles autorisées par l’art du sampling. Personne ne s’étonnera que Steely Dan, groupe aux…

les plus populaires