Mais qui est le génial Donnie Trumpet ?

vendredi 24 avril 2015, par HIM. .

C’est avec un petit sourire que l’on a lu les commentaires sur Youtube de la vidéo de « Sunday Candy », de Chance The Rapper. Beaucoup se demandent une chose : qui diable est Donnie Trumpet ? Hum hum. À Chicago où de nouveaux prodiges émergent chaque jour, l’homme est loin d’être un inconnu.

On va commencer par le plus simple : Donnie Trumpet, aussi connu sous le nom de Nico Segal (sans relation avec le jazzman français Vincent Ségal)  est donc un jeune musicien de la capitale de l’Illinois. Il a commencé à prendre une certaine ampleur très récemment (la certification de son compte twitter est une preuve), mais heureusement pour nous, ce n’est pas une nouvelle notoriété acquise par un Vine ou une quelconque folie qui nous ferait dire, une fois de plus, que ces Américains sont décidément perchés de chez perchés. Non, c’est plutôt que le bonhomme a un talent hors norme.

Issu, comme une flopée de nouvelles têtes prometteuses, de la scène de Chi-Town -qui est en passe de devenir la nouvelle Mecque créative de l’Amérique- le jeune Donnie ne rappe pas, ne chante pas, mais compose, joue de la trompette, produit ou fait des arrangements sur les différents albums de ses potes.

Et il est très doué. Avec un ensemble de musiciens, Donnie et ses nouveaux amis décident, comme des joyeux petits scouts, de former un supergroupe sous le nom de Kids These Day. Mieux encore : ils créent leur propre style et proposent un savoureux mélange qu’ils appellent eux-mêmes la « traphouse rock », en s’appuyant sur des sonorités issues des brass band américains avec des pointes instrumentales de cuivres, de rock, de soul, de blues et une pincée de cris de leur chanteur, j’ai nommé… Vic Mensa. Fin 2012, la sortie de leur Traphouse Rock est un gigantesque succès critique mais marque, au début du printemps de l’année suivante, leur décision de se séparer.

Après cette brève mais bonne interlude, Mr Trumpet sort Illasoul : Shade Of Blues et quelques mois plus tard le Donnie Trumpet & Emilio Chestevez EP. Ce dernier petit bijou est incroyable et lui permet de générer un peu de buzz, grâce à des visuels taillés à la serpe et incroyablement mélodieux.

Après cela, le jeune Donnie continue son bout de chemin en travaillant sur différentes EP et mixtapes qu’il distille sur la toile, réunissant une bande de fans importante mais qui se situe toujours à la limite de l’underground. Seuls les mecs très pointus – du genre pas très sympas en soirée – savent qui est le petit prodige.

Composant ou faisant des arrangements pour des groupes comme THEMpeople (SmokeBreaks IV) en 2014 ou encore la mixtape des The O’My’s (Family Cook’out) la même année, l’homme reste dans l’ombre, où il semble à l’aise. C’est en tournant dans des festivals avec des potes – Vic Mensa et Chance The Rapper, ça aide – que Donnie commence à faire son bout de chemin. Chance a alors une illumination : réunir une sorte de super équipe de musiciens chicagoans sous le nom de The Social Experiment.

Voilà où nous en sommes. Aujourd’hui, tout le monde attend le nouvel album de Chance The Rapper, Surf, qui devait être une collaboration avec The Social Experiment. Mais l’album, qui devrait tomber sur la toile gratuitement d’un jour à l’autre, est bien plus qu’un projet de Chance où ce dernier est appuyé par des musiciens de talent, et le principal intéressé semble l’avoir réalisé. En sortant le clip de « Sunday Candy » sous le titre Donnie Trumpet & the Social Experiment – Sunday Candy, le rappeur a inversé les rôles. En respectant la tradition Motown qui consiste à mettre le nom du leader du groupe en premier dans l’appellation de celui-ci (ex : Martha Reeves & the Vandellas, Gladys Knight & the Pips, etc.), le rimeur de Chicago place le blaze de Donnie avant le reste. Rendre à César ce qui est à César. On ne peut qu’imaginer l’importance qu’a pris le jeune Nico Segal dans ce groupe de joyeux musicos. Et les fans de Chance de s’offusquer : qui est donc ce trompettiste qui pique la vedette à leur emcee favori ?

C’est pourquoi, depuis quelques semaines maintenant, on voit une certaine recrudescence de questions au sujet de Donnie Trumpet. Qui est-il vraiment ? La réponse, encore une fois, est très simple : c’est un artiste, musicien, compositeur et trompettiste terriblement talentueux et l’on espère sincèrement qu’il ne se perdra pas en chemin.

 

Auteur : HIM
Éditeur : Antoine Laurent

Article recommandés

Vic Mensa, l’autre visage du rap de Chicago
Quand on repense à nos 20 ans, difficile de ne pas être admiratifs devant l’assurance de certains artistes à peine majeurs. La maturité de leurs projets étonne, surtout pour des…

les plus populaires