Enjoi : Skates, sapes et pandas

vendredi 25 octobre 2013, par Cedric.

Le panda fait partie de ces animaux qui suscitent la fascination. C’est peut-être pour ça qu’on le retrouve aujourd’hui cuisiné à toutes les sauces (pardon pour le jeu de mots). Dans le monde de la télévision, la pub “Never say no to panda” a rejoint le rang des classiques, rendant presque sympathiques tous ces gamins qui couinent pour un jouet dans les grandes surfaces. Sur le web, le débat pour savoir si le logo du logiciel Firefox est un panda est l’un des plus ancien et compte pas mal de victimes. Au cinéma, le film Kung Fu Panda a fait vibrer pas mal de gamins…dont ton petit frère. Toi aussi d’ailleurs, ne ment pas. Bref, un panda c’est hype. Du coup, quand une marque de fringues s’approprie un panda comme logo, ça la rend forcément sympathique. Cette marque c’est Enjoi.

enjoi2

Les amateurs de sports de glisse connaissent probablement cette marque américaine. Crée en 2000 par 2 skaters professionnels, Marc Johnson et l’excellent Rodney Mullen, la marque s’est logiquement positionnée sur la vente d’accessoires en lien avec la discipline. Dans les catalogues Enjoi, on croise principalement des planches de skate. Ce qui frappe d’entrée, c’est l’éclat que dégage ces planches. Très colorées, elles amusent l’oeil, totalement à l’opposé des planches austères que l’on peut trouver à Carrefour. Il y en a pour tous les goûts, et toutes les couleurs sont représentées, du rouge au rose, en passant par du marron, pour éviter qu’il y ait de la jalousie entre les planches. Ou accusations de sexisme. En plus de ces couleurs vives et variées, ces planches se démarquent par leur unicité. Chaque planche a une identité propre.

enjoi3

Au placard les planches Spider-Man ou Wall-E, ultra mainstream. Place à la variété des graphismes : tu as déjà vu une planche avec de la junk food dessinée sur le bas ventre ? Enjoi l’a fait. En encore une planche un peu trash avec des pandas qui s’accouplent ? Enjoi l’a fait. Depuis la création de la marque, pas mal de graphistes comme Winston Tseng, Parra Rockwell ou Craig & Karl se sont prêtés au jeu pour créer des planches uniques. Admirez.

enjoi3

Ces deux modèles ne sont qu’un échantillon. La marque propose des dizaines et des dizaines de planches, des plus sobres aux plus originales. En plus de ces planches, vous retrouverez tous les accessoires habituels, comme les roues de secours, ou encore les vis. Comble du raffinement, elles sont aussi personnalisées, ce qui évite de gâcher l’uniformité de la chose. Avec tout ce beau matos, les skateurs ont une raison de fanfaronner. Que les non-skateurs se rassurent. La marque fait aussi dans le streetwear.

enjoi6

De façon classique, on retrouve plusieurs types de vêtements chez Enjoi : des jeans, des pantalons chino, des pulls, des chemises, des 5 panels, des snapbacks, des chaussettes… Il ne manque plus que les sneakers vans-like et des points de suture vintage de Mutt, pour que le catalogue affiche complet. Choix très exhaustif, puisque comme pour les skates, on retrouve de superbes dessins sur les pulls, tee-shirts et autres débardeurs. Des dessins super cools, super drôles, qui rendent le tout assez attachant. Adidas l’a compris en collaborant avec la maison.

enjoi5

On peut retrouver aussi ces motifs sur les snapbacks et sur les blousons de la marque. De quoi briller en société. Des vêtements à destination des skaters, mais bon au final tu peux les porter sans risque de passer pour un clown, même si t’as jamais tenté un ollie. Bien évidemment. Il paraît qu’en plus de fournir un bon capital sympathie, ils te procureront une certaine joie de vivre. C’est pas moi qui l’ai inventé, c’est la pub qui le dit.

Pour ce qui est des prix… Ok, ce n’est pas très abordable. Mais ce n’est pas quand même pas du masochisme pour ton épargne, que tu claques déjà en domac et drogues douces. Un chino peut coûter jusqu’à 65 livres mais, magie des promotions, courantes sur les produits Enjoi, les malins en choperont à 25 livres. Une trentaine d’euros quoi. En parlant des chinos, pour avoir craqué sur un sympathique modèle beige, je peux confirmer qu’ils sont aussi confortables que les boobs de Kate Upton. Ils se complètent tranquillement avec les ceintures, qui coûtent aux alentours de 15 livres en promo, déclinées en plusieurs couleurs. Comme ça tu pourras rider en toute sérénité sur ta planche panda.

enjoi4

Ouais ça fait beaucoup d’argent pour se fringuer Kool & Panda. De toute façon, vous avez une Carte Bancaire, vous la sortirez de votre portefeuille Enjoi.

Article recommandés

Rap et sports urbains : des tricks et des tracks
On peut écouter le même son au même moment, dans le même contexte, sans pour autant écouter la même musique. Un constat simple, qui part du postulat que chacun a son propre…
Interview – Sam Partaix enchaîne les tricks au Sosh Truck
Après notre journée skate au Vans Downtown Showdown au début du mois, nous étions de retour à la Villette pour découvrir le Sosh Truck. Le concept ? Un camion américain rutilant…

les plus populaires