EXCLU : Runaway, le film de Kanye West

mardi 5 octobre 2010, par Joackim Le Goff.
Vive la vie de blogueur. Un e-mail, une invitation à l’avant-première mondiale du premier film de Kanye West, à Paris. Du Moët à volonté, Ryan Leslie, DJ Mehdi, Scott Schuman (le Sartorialist), un fils de Sarko, une discussion avec Yeezy et un de ses meilleurs potes. Une soirée plutôt tranquille pour SurlMag.

Reprenons dans l’ordre. Kanye West présentait mardi 5 octobre sa première réalisation. Un film d’une durée de près de 40 minutes, intitulé « Runaway ». Évidemment, le morceau constitue le cœur de ce moyen-métrage, mais était enrobé de neuf titres dont plusieurs inédits ! L’histoire oscille entre le banal et le bizarre, nous ne la détaillerons pas pour gâcher le suspense. On retiendra l’aspect visuel plutôt léché, assez inspiré par le style de son pote réa’ Hype Williams, qui a écrit le scénario. On retiendra aussi les clichés persistants : un remix de la Cène, l’accident de voiture assez autobiographique, l’hommage à Michael Jackson, une dénonciation de la cruauté de l’Homme contre toute forme de différence, puis Kanye qui fini seul et perdu. Et nous notons également la sublimité de l’actrice Selita Ebanks. Pas mal quand même pour une première tentative.

On retiendra surtout les titres inédits qui annoncent du très lourd, à l’image de celui qui ouvre le film. Kanye conduit alors le concept Tatra MTX (exemplaire unique dans le monde), agrémenté d’un beat MONSTRUEUX. Les sons résonnent un peu plus hip-hop, même si le rappeur/pop n’a pas complètement renié l’autotune et l’ambiance sonore de 808’s. Honnêtement, la bande-son sublime littéralement le film et laisse présager un album te-rri-ble.

Le film s’est achevé sur de longs applaudissements, suivi par un discours émouvant de Kanye en réponse à plusieurs questions. Le MC s’est montré très sensible à propos de la mode, une source d’inspiration majeure. Il a aussi déclaré son amour pour la ville de Paris, et son envie d’être considéré comme un véritable artiste, pas juste une énième célébrité. ‘Ye s’est révélé plutôt fébrile au contact du public, limite timide, en témoigne la conclusion de son speech les larmes aux yeux. Vous le verrez rapidement sur Youtube, à notre avis…

Quote des Inrocks : « Mais moi je suis un artiste, pas un porte monnaie et j’ai de la sensibilité et je suis à Paris pour suivre ce qui se passe dans la mode et je ne suis pas qu’un simple rappeur et laissez moi tranquille maintenant et aimez moi bordel. »

Direction ensuite l’open bar pour enchaîner les coupes de Moët, discuter avec Kanye himself et prendre deux-trois photos. L’artiste était vraiment sympa et disponible, loin de son image arrogante et distante. Nous avons d’ailleurs discuté avec l’influent styliste Quintin « IBN » Jasper, l’un de ses meilleurs amis, qui s’éclatait à voler des bouteilles de champ’ pour l’After. Ce dernier nous a révélé que Kanye était timide, « for real my man », et finalement assez cool. On ne saura jamais si cette image de gendre idéal était naturelle ou calculée, mais notre opinion de l’homme n’en a été que plus positive.


Pour l’info, ‘Ye va présenter son film dans de nombreux pays : Londres demain, Tokyo vendredi, etc… D’ici deux semaines, la vidéo intégrale sera lâchée sur le web… Patience !

Article recommandés

[Report] Watch The Throne – Paris Bercy 1/06/12
Vendredi soir, Bercy n’était pas une salle de concert, mais un temple religieux. Quinze milles fanatiques qui brandissent le triangle du ROC devant les deux gourous du rap. Un décor…
Jay-Z et Kanye West annoncent leur tournée européenne
Enfin. C’est le seul mot qui me vient à la bouche quand j’ai vu ça. Tellement de rumeurs autour de cette tournée qu’on au final on était même plus sûrs…

les plus populaires