« Fuck Communism », l’hymne rap des jeunes Vietnamiens

samedi 1 août 2015, par Stéphane Rousset.

C’est le nouveau rappeur préféré de la Troïka.

Avec son morceau « Địt Mẹ Cộng Sản », que l’on peut traduire par « Fuck Communism » le MC vietnamien Nah est en train de créer l’événement dans son pays. Posté en janvier sur la toile, le titre flirte avec le million de vues Youtube. Véritable phénomène de société, « Địt Mẹ Cộng Sản » a d’ores et déjà des allures d’hymne pour une partie de la jeune génération d’Hô-Chi-Minh-Ville, opposée au régime toujours autoritaire du pays. Car s’il a libéralisé son économie depuis une trentaine d’année, officiellement, le Viêt-Nam est toujours un état communiste à parti unique.

Plus que l’idéologie théorisée par Marx et Engels, c’est bien la classe dirigeante vietnamienne qui est visée par le MC de 24 ans, qui vit actuellement aux États-Unis où il poursuit des études de commerce. Conscient de l’ampleur qu’est en train de prendre le morceau, Nah en est tout autant des risques qu’il prend avec un tel titre. « J’ai déjà pensé aux conséquences. Je peux aller en prison. Ma famille peut être accusée de crimes qu’elle n’a pas commis. Ils peuvent aussi essayer de me kidnapper ou d’arranger un accident », confiait-il, lucide, au site Global Post.

Au pays, on compare déjà « Địt Mẹ Cộng Sản » au légendaire « Fuck Da Police » de N.W.A. On souhaite à son auteur le même succès qu’aux lascars de Compton. En attendant la réponse de la scène rap d’Athènes ?

Article recommandés

Richard Bellia, témoin de l’histoire, raconte ses photos cultes
Photographe et journaliste pour la presse musicale anglaise et française, Richard Bellia a mitraillé les plus grands au cours des 30 dernières années. À l’occasion de la préparation de son prochain…

les plus populaires