Interview // Jazzy Jeff

dimanche 13 mai 2012, par SURL.

Vous connaissez le fromage Philadelphia, fameux pour ses cheesecakes…. Mais connaissez vous, la crême de la crême de Philadelphie ?
Jazzy Jeff ! L’accolyte de Will Smith dans Le Prince de Bel Air a fait grimper le thermostat dans les bas fonds de La Machine. Un public ultra bouillant pour une démonstration de scratching à 200 °C ! Les amateurs et les initiés ont eu le droit à un cocktail explosif de classiques Hip Hop , Soul, Rap, R&B avec une pointe de Jazz. Cerise sur le gâteau, une courte entrevue à 5 heures du mat’ en tête à tête avec le Chef. Le vrai. Souriant , avenant et très décontracté, n’en ratez pas une miette.

__________

SURL: Quel artiste influence votre musique, inspire votre style ?
Jazzy Jeff : James Brown ! ( grand sourire )

Tu as commencé commencé a produire de la musique il y a plus de 25 ans, qu’est ce qui a changé depuis ? Qu’est ce qui a changé autour du Hip-Hop ?
Aujourd’hui j’essaye de produire des sons qui correspondent à la mouvance actuelle , tout en restant dans un style que j’affectionne. Le Hip Hop a toujours la même énergie mais il faut s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux sons qui s’en dégagent…

Beaucoup de gens disent que  » le Rap, c’était mieux avant  » ou ce genre de choses. L’essence du Hip-Hop est-elle « corrompue » ?

Je ne pense pas que le Rap était mieux avant, il est différent. Mais si tu poses la question à quelqu’un de plus agé concernant la musique, il te dira lui aussi, que c’était mieux durant ses jeunes années. C’est sans fin, dans 20 ans, on dira que c’était mieux avant…
Le Hip Hop , corrompu? mec, je ne pense pas que l’on puisse dire ça… Ca évolue, tout évolue! Regarde de : « Girls Ain’t Nothing But Trouble «  et le son que je fais aujourd’hui.

[highlight]J’ai vieilli, je m’adapte ![/highlight]

 

Est ce que les gens te reconnaissent toujours dans les rues, genre par exemple :  » wow Jazzy Jeff, j’adore le Prince de Bel Air !  » ?
Comme je disais, j’ai vieilli ! De la série avec Will, non ça ne leur saute pas aux yeux, mais par rapport à ma musique , là ,certains viennent me parler, on discute de mes morceaux, ce qui leur plait , s’ils ont des conseils…

Avec quel artiste, vivant ou non, rêverais-tu de collaborer?
J’ai eu la chance de collaborer avec Michael Jackson, ce qui fut un vrai rêve. J’aurais aimé travailler avec James Brown.

Que penses-tu de l’ambiance à Paris niveau hip-hop ?
J’aime Paris, j’y ai déjà fait quelques concerts – Elysée Montmartre en avril 2010 par exemple – et les gens sont réceptifs à ma musique. Je pense que le rap a une place importante pour les Français et qu’ils sont très bons dans ce domaine.

Vous êtes toujours ami avec Will Smith, mais, n’est ce pas impossible pour vous, de rêver à une nouvelle collaboration musicale ?  Snoop et Dre étaient à Coachella donc…
( Rires ) Oui, c’est une bonne idée, il va falloir que j’y pense…

Quelle est l’endroit incontournable pour un super déjeuner à Philadelphie ?
BUDDAKAN ! Un restaurant de cuisine asiatique .

Les lunettes, tu en as vraiment besoin ou est ce un effet de style ?
( grand fou rire ) Evidemment que j’en ai besoin !

Et pour finir, si ta musique était un plat ….
Des fruits de Mer ! ( sourire ) Tous les fruits de Mer …

Propos recueillis par Oriane David.

Article recommandés

Denzel Curry : ‘Si je ne sors pas tout ce qui est en moi, ça me tuera’
Depuis 2013, Denzel Curry s’efforce de transformer sa colère en musique. La fureur qui l’habite, dont les racines sont intrinsèquement liées à l’histoire violente de Carol City (Floride), a longtemps…
Kalash, assis sur la lune
Mwaka Moon, ou littéralement, la lune de l’Antillais. C’est ainsi que se nomme le quatrième album de Kalash. Le Martiniquais allie le mot le plus cynique qui soit pour s’autodésigner, et…

les plus populaires