Tout ce que vous devez savoir sur l’album de Jay Rock

mardi 8 septembre 2015, par Kévin.

Tout vient à point à qui sait attendre. Plus qu’aucun autre, Jay Rock a fait sienne cette maxime depuis sa signature chez Top Dawg Ent. en 2005 – dix ans déjà. Dix années passées dans l’ombre comblées par quelques mixtapes, un solide album Follow Me Home au succès confidentiel et quelques couplets de haute volée qui ont validé sa place dans cette écurie de cracks qu’est devenue TDE. 2015 pourrait bien être l’année où tout change pour Jay. Après l’ouragan Kendrick Lamar, il sera le deuxième MC du label à sortir un projet cette année. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que ça s’annonce costaud. Petit récap de ce qu’il faut savoir avant d’accueillir 90059 comme il se doit en fin de semaine.


Jay l’a annoncé ce week-end, l’album sortira ce vendredi 11 septembre. La tracklist affiche onze titres (coïncidence ?), un format un peu court qui promet cependant un effort concentré et sans fioritures. Le casting a en tout cas de quoi susciter quelques frissons. On annonce un titre avec Busta Rhymes qui devrait accoucher d’une association de voix rauques pour un orage lyrical que l’on espère déchainé. Surtout, l’ensemble de TDE a fait bloc derrière Jay Rock : SZA, le trop discret Isaiah Rashad, Schoolboy Q, Ab-Soul et Kendrick Lamar. « Vice City » sera d’ailleurs un posse cut avec ces trois derniers qui risque de marquer les esprits. Ajoutons à cela les moins connus Lance Skiiwalker et Sir, et le compte est bon.

Côté extraits, après les très bons clips de « Money Trees Deuce« , du titre éponyme « 90059 » et un « Gumbo » lourd en punchlines, on a récemment découvert le polyvalent « Easy Bake » avec K-Dot et SZA, en écoute ci-dessous. Pour le reste, on attendra vendredi en espérant que les sept autres titres soient du même acabit. Pas d’inquiétude, d’après les petits chanceux qui ont pu écouter l’album dans une session avant première à New York, c’est le cas.

Article recommandés

Avec ‘The Sun’s Tirade’, Isaiah Rashad sublime son spleen
Si l’écurie TDE n’abrite que des champions, elle ne manque pas néanmoins de diversité. Dominant le paysage du rap pour la deuxième année consécutive en délivrant les albums à une…

les plus populaires