À voir : Jay Z dynamite la guerre contre la drogue aux USA

vendredi 16 septembre 2016, par Kévin.

Pour Jay Z, l’heure est au sérieux. Il s’éloigne (enfin) des déboires de Tidal qui marquent son actualité récente le temps de quelques projets un peu plus glorieux. En l’occurrence, il s’agit ici d’une vidéo publiée sur le site du New York Times et produite par Dream Hampton, une écrivaine qui avait déjà assisté Jigga à l’écriture de son recueil d’analyses de textes Decoded. Sur fond de superbes peintures de l’artiste Molly Crabapple, Jay Z redevient Shawn Carter et met son expérience personnelle au service de l’Histoire pour dynamiter la politique de « War on Drugs » américaine.

Initiée par Nixon dans les années 70, cette politique répressive de tolérance zéro maquillée en guerre contre le crack a surtout permis de mettre en place un système répressif raciste et profondément vicieux. C’est cette histoire que raconte Jay Z dans cette vidéo, à l’heure où la question de la dépénalisation pointe le bout de son nez aux quatre coins du monde occidental et où de plus en plus d’Etats américains autorisent l’usage de drogues douces. « The War On Drugs is an epic fail », conclut-il sur l’oeuvre dont il a écrit le script, en plus d’y prêter sa voix. Un reportage intéressant, dans ce qui pourrait être une période charnière de la lutte contre les trafics liés aux addictions.

Article recommandés

Where I’m From : Jay Z Barclays Center Documentary
« Say your name again, just so I get it… – Jay, Jay Z – Oh you’re Jay Z! I know about Jay Z. » Vingt minutes de documentaire sur Jay Z,…
Just Blaze x Baauer x Jay-Z – Higher
Il y a 6 mois de ça, Just Blaze et Baauer s’associaient pour nous donner le turbulent « Higher ». Une véritable tuerie auditive, remise au gout du jouer aujourd’hui grâce à…

les plus populaires