Tout ce que vous devez savoir sur l’album de Kanye West

jeudi 4 février 2016, par Kévin.

Update 11/02 : Kanyera bien qui Kanyera le dernier. Les derniers rebondissements suggèrent que l’album se nommera finalement The Life Of Pablo. Une tracklist éditée a également fait surface. Changement notable : « No More Parties In LA » disparaît. A un jour de la sortie, on pourrait dire qu’il s’agit là des dernières surprises avant la livraison. Connaissant Mr West, on ne s’aventurera pas sur ce chemin.

C’est le sujet du moment. Que vous soyez chevaucheur acharné de newsfeed ou allergique aux réseaux sociaux, vous avez forcément entendu parler du nouvel album de Kanye West. Changement de nom, tracklist écrite sur une feuille de brouillon, tickets de cinéma… Même en essayant de suivre à flux tendu, on finit forcément par s’y perdre. Sensation d’avoir perdu le fil ou simple besoin de se rafraîchir la mémoire ? À une semaine de la sortie du disque, on vous couvre avec le récapitulatif des infos essentielles.

Tout a commencé lorsque Kanye a choisi d’offrir un nouveau nom au projet : WAVES. L’album qu’on attendait depuis début 2015, So Help Me God Swish ne verra donc jamais le jour en l’état. Rapidement, une première tracklist est diffusée via twitter, sur une feuille de carnet. Et oui, comme vos copains, ceux de Kanye n’ont pas de remords à griffonner les documents de travail.

Détail important pour la suite, notons au passage le découpage de l’album en trois actes. Dans un élan très kanyesque, Yeezy ne tardera pas à annoncer qu’il s’agit là d’un album d’exception, « l’album de la vie« . Il ne s’arrêtera pas là en affirmant par ailleurs qu’il s’agit d’un disque de Gospel. Dans un état d’esprit de modestie étonnant, il rectifiera par la suite en annonçant qu’il ne s’agit pas du meilleur album de tous les temps, seulement « l’un des tout meilleurs ».

Pas encore fatigué ? Tant mieux, car l’information qui suit est primordiale : Kanye dévoilera WAVES le jeudi 11 février dans les cinémas du monde entier. Vous avez bien lu, même dans votre petit cinéma provincial. Les tickets s’achètent ici pour les retardataires – pour certains, le marché de l’occasion sera sans doute de rigueur. Il sera pour l’occasion accompagné d’une performance de Vanessa Beecroft, artiste contemporaine adepte de tableaux vivants.

Au niveau des collaborations, tout est encore ouvert, tant les sessions studio semblent se poursuivre. On sait que Kanye aime s’entourer de bonne compagnie pour la réalisation de ses projets. André 3000 l’a pris au mot en invitant une parfaite inconnue rencontrée sur le chemin du studio. Les featurings ? A priori Kendrick Lamar et Ty Dolla $ign, mais aussi Earl Sweatshirt, Chance The Rapper, A$AP Rocky, Post Malone, Young Thug… tous les paris sont ouverts.

On pourrait continuer pendant un moment, mais l’essentiel est là – on vous passe le pseudo-beef ridicule avec Wiz Khalifa, c’est pas le genre de la maison. Félicitations, vous êtes désormais prêts pour la Yeezy Season la plus intense de votre vie.

Article recommandés

les plus populaires