Mixtape : Kanye West – The Prequesite

lundi 22 avril 2013, par Cedric.

Back to the future. Dernièrement, on eu la mixtape de Kendrick Lamar enregistrée alors qu’il avait 16 ans. Un document d’archive intéressant et précieux pour tout amateur de hip hop, qui peut constater tout le chemin parcouru depuis par le rappeur : l’évolution dans son flow, dans ses lyrics, le choix de ses instrus…

Après le bonhomme de Compton, c’est une autre grande figure de hip hop qui voit une demo tape « unreleased » faire son apparition sur le web. A l’origine de tout ce bazar, le site DDOTOMEN qui balance deux morceaux inédits du rappeur. Il n’en fallait pas plus pour que les fans balancent une quantité impressionnante de démos qu’il a enregistré en 2001. Kanye West, Mr « Drive Slow », Mr « Gold Digger », Mr « Can’t tell me nothing » à ses débuts, ça ne se refuse pas.

kanye west

Voici donc « Know the game » une demo tape de 15 titres qui date de 2001. 15 morceaux de pur hip hop qui tranchent totalement avec le tournant électro-pop pris dans ses derniers albums. On retrouve avec plaisir un Kanye qui rappe, sans autotune, avec un flow quelque peu méconnaissable. On dit même sur le forum sur lequel est apparu la tape que son flow ressemble à celui de 50 Cent. Cela rappelle à quel point son dramatique accident de voiture subi fin 2002 a modifié sa manière de s’exprimer et de rapper. On assiste à la genèse de son oeuvre. Elle préfigure le Kanye qui cassera la baraque avec son classique « The College Dropout ». D’ailleurs, dans cette tape, on trouvera les premières versions de morceaux qui se retrouveront sur cet album. « Family Bussiness » ou encore « Jesus Walk ».  On retrouvera avec plaisir « Hey Mama » dans une version plus finalisée sur son second bébé « Late Registration ».

Je me souviens d’une interview de Kanye West dans laquelle il clamait « qu’il en avait marre des règles de ce put*** de hip hop, qu’il voulait être libre de faire ce qu’il voulait ». Il ne se considérait pas comme un rappeur, mais comme un artiste. D’où ses expérimentations rap-électro-pop senties dès « Graduation » et  assumées sur le lancinant « 808 & Heartbreak ».

Cette cassette ravira donc les fidèles de la première heure et amateurs de ses productions rap, d’autant plus que d’après un interview accordée par John Legend, ami et collaborateur du rappeur depuis leurs débuts respectifs, Mr West ne produirait plus de beats. En effet pour son prochain album, qu’il prépare actuellement dans notre belle capitale, Kanye a fait appel à la nouvelle garde de beatmakers Hit-Boy et Young Chop. Il ne crée plus, il se contente de peaufiner le travail ou de donner sa vision du beat sans pour autant l’écrire. Il dirige en bon chef d’orchestre.

Avec l’apparition de cette démo tape, qui constitue un sympathique avant-bouche pour la sortie de son futur album, on le considère plus que jamais comme un rappeur. Et on espère qu’il va en prendre note pour son futur classique. A noter que sa prochaine apparition télévisuelle aura lieu durant le Saturday Night Live Show et que vraisemblablement il présentera son nouveau single, comme il l’a fait à chacune de ses venues dans l’émission. Le rendez-vous est pris le 18 mai. En attendant, régalez-vous.

Pour télécharger la démo tape, ça se passe par ici.

Article recommandés

Les 16 albums qui ont fait 2016
16 – « Double Hélice » – Caballero x JeanJass Oui encore des Belges chez SURL, et pourtant, aucun actionnaire belge dans notre équipe (aucun actionnaire tout court, en fait). Mais notre…
Montana of 300, la plume glaciale de Chicago
Chicago est un territoire sauvage qui bénéficie d’un vrai regain d’attention, notamment depuis que le mégalomane Kanye West a présenté au monde un jeune qui n’aimait rien nommé Chief Keef.…

les plus populaires