Mixtape – Return Of The Dozen Vol.2

jeudi 30 juin 2011, par Rachid Sguini.

Le nouvel album de D12 peine à montrer son nez, malgré une récente vidéo d’Eminem annonçant qu’il s’y consacrera… Mais entre ce que les rappeurs disent et ce qu’ils font (prend ça Detox).

Return of the Dozen vol.2, voilà une mixtape qui réjouira les fans et qui rendra l’attente plus supportable. Suite du premier volume sorti en 2008, D12 nous avait montré qu’il n’avait pas perdu la main. Tout l’univers des Detrotiens (oui c’est comme ça qu’on appelle les habitants de Detroit) est bien présent, sauf Eminem qui ne pause que sur « Fame », couplet tiré de Shady 2.0 La galette est  composée de 17 titres, que je vais décortiquer un par un. Passez-moi le scalpel.

Fame : Le seul son où l’on peut entendre Eminem, preuve de sa récente implication dans le groupe. Néanmoins c’est un très bon morceau qui rappelle l’album D12 World. Voilà un son a mettre dans un album d’Em en feat (au lieu de Bruno Mars !). Une très bonne ouverture pour une mixtape.

Let’s Go : une nouvelle production Mr Porter, et vraiment, ça fait plaisir de voir que la formule D12 marche  toujours, des sons typiques du groupe.

Kill Zone : un des freestyles ! Voilà ce qui fait une partie du charme de ce bon vieux crew. L’instru n’est pas extra mais ça reste correct pour un freestyle.

I Made It : Un feat avec Trick-Trick, qui produit du même coup le titre. On ressent la patte du rappeur dès la première note du beat. Le refrain ne fait que confirmer le fait que Trick est aux manettes, il nous rappelle le refrain M1 de son premier opus The People Vs .

King Kong : signé King Karnov. Là aussi les connaisseurs qui ont écouté le 2e album de Bizarre, Blue Cheese & Coney Island, reconnaîtront quelques similitudes.

Play This Game : Une production Silent Riot featuring Maestro. Un très bon titre, le flow et excellent, tout comme l’instru.

Rape a Bartender : Bon, là ceux qui ne connaissent pas Bizarre trouveront que le titre est raté, mais le rappeur a toujours aimé tenter des « tests », comme sur Blue cheese avec Got This Addiction où il livre un morceau très rock, sans rappet et à la guitare SVP.

14 Emcees : Comme le titre l’indique, on a bien 14 rappeurs sur se morceau, accrochez vous : Fatt Father, 3six, Shakia Snow, Kid Vishis, Shim E. Bango, T.Dot, Beez, Reddbone, Seven The General, Miz Korona, Mae Day, Moe Dirdee, Chacity,  Calicoe sur une production Ess Man et encore Silent Riot. Tout les rappeurs (et rappeuses) n’ont pas le même niveau mais les moins bons se fondent dans la masse.

I Go Off Freestyle : Un son un peu Old School, convenable, sans plus.

Quit Handcuffin (freestyle) : Dans toutes les mixtapes D12 il y a un morceau un peu confus, fabriqué à la va-vite. On aime où on n’aime pas. On notera le feat avec Young Buck, l’ex-membre du G-Unit qui a depuis connu un sacré naufrage médiatique.

On fire (freestyle) : Pas de grosse surprise sur ce morceau, l’ensemble est un peu plat.

Back In the Day : Une production J-thrill un chouia pauvre.

Fuckin’ You Up : On retrouve King Gordy, il est devenu très proche du groupe, tout particulièrement avec  Bizarre, puisqu’ il participe à tous ses albums solo. Un son très cru mais, venant de Bizarre et Gordy rien d’étonnant.

Midwest Nigga : Rien de très intéressant sur ce morceau, on notera seulement la présence de Big T.

Kush And Green : Un refrain par Mj Robinson qui ne colle pas du tout avec l’esprit du groupe. Un peu trop r’n’b…

Fuckin in the truck : Une production Mr Porter (oui encore). Mais pour le coup assez décevante.

Tryna be cool :­ Un très bon morceau ! Voilà un son entraînant, le flow est bon, l’instru est bonne. Un feat avec Maestro. Typique.

Canon (freestyle) : Un son qui ne sort pas du lot, les fans sauront l’apprécier; les autres, passez votre chemin.

Outro : Le groupe fini en beauté. Un morceau sombre qui reflète bien l’autre facette du groupe

Pour faire un rapide bilan, on a l’impression que le groupe est en forme, prêt à sortir un nouvel album. Malgré les années, ils ont su garder leur touche D12, même si on aurait aimé qu’Eminem s’investisse un peu plus dans cette mixtape. Le groupe s’en tire quand même très bien, ils ont pris de la bouteille, les fans ne seront pas déçus ! Bonne écoute…

Article recommandés

Une brève histoire du rap au sommet des charts
Au sein de l’industrie musicale américaine, atteindre le sommet des charts – le Billboard Hot 100 en langage technique – reste un marqueur ultime de succès. Synonyme de renommée internationale…
Les dix meilleurs sons d’Eminem qui n’ont pas fait le top 50
« Bully », Straight From the Lab (2003) Sans doute l’un des meilleurs morceaux d’Eminem : une douce ballade qui n’est qu’un bon gros diss contre Ja Rule. #oldschool « Biterphobia », Soul Intent (1994) Son…

les plus populaires