Paris déserté par les artistes americains

mardi 24 novembre 2015, par Jihane Mriouah.

Les Etats-Unis n’ont pas tardé à faire des attaques du 13 novembre à Paris leur problème à eux aussi. Entre un Trump qui propose d’exterminer l’Etat islamique (« We should bomb the fuck out of them ») comme s’il était capable de le placer sur une mappemonde et Michael Morell, ancien directeur de la CIA, qui accuse Edward Snowden de complicité : nos amis outre-Atlantique n’ont pas manqué d’imagination dans la récupération politiques du drame parisien.

La ville de Bruxelles est verrouillée, la France maintient l’état d’urgence et les musulmans sont la cible d’agressions un peu partout. Alors que la panique s’installe avec des relents de guerre de civilisation post 9/11 et la volonté de défoncer le Moyen Orient sans même savoir où, les artistes eux aussi cèdent au réflexe sécuritaire.

Foo Fighters — dont le chanteur Dave Grohl a pourtant montré que « the show must go on » au point de se faire poser un plâtre à la jambe vite fait, après une chute, avant de revenir sur scène pour finir le taf — a ouvert le bal des annulations. Paris disparaît également de la carte pour certains rappeurs : Joey Bada$$ annule trois dates en France, The Internet repousse leur concert au mois de Mars, et The Underachievers, bien qu’ils ne fassent pas mention des attentats, annoncent carrément la fin de leur tournée européenne après Londres, soit neuf dates annulées. Le duo avance qu’il est difficile de voyager en Europe en ce moment avec les frontières fermées, l’état d’urgence et autres mesures dont nous aussi, on se passerait bien. Naturellement, on ne s’attarde pas sur le passage de Rae Sremmurd au Bataclan, annoncé depuis plusieurs mois le 2 décembre, finalement déplacé au Trabend. C’est une autre histoire.

Alors les rappeurs, pas solidaires ? Si les autorités n’ont pas été des plus encourageantes côté événements publics ces derniers temps, les décisions d’annuler les dates françaises et européennes semblent plutôt provenir des tourneurs, sinon des artistes eux mêmes. Emmanuel Forlani, co-boss de Free Your Funk qui accueillait justement les shows de Badass, The Underachievers et The Internet, dit ne « pas avoir vraiment d’avis tranché sur la question ». Sans en avoir parlé directement avec les artistes, ce dernier déclare ne pas vouloir « préjuger de leurs motivations » et ne peut qu’essayer de comprendre : « Joey ou The Underachievers sont jeunes, il suffit que leurs parents, leur famille leur disent ‘ça nous stresse que tu ailles en Europe, on a peur de ce qui peut t’arriver’ pour que ça les motive à annuler. Même s’ils seraient peut-être venus si ça tenait qu’à eux. » Le bassiste californien Thundercat, à l’inverse, a contacté directement l’organisation pour dire qu’il viendrait, « par esprit de solidarité et peut-être même comme un geste de résistance ». Le concert est prévu le 3 décembre.

Les dates de concert prévues en décembre semblent maintenues jusqu’à présent — notamment le show commun de Pete Rock & Apollo Brown, qui ont confirmé leur présence le 10 décembre à La Bellevilloise, et Machine Gun Kelly à la Machine du moulin rouge le 29 novembre. Dans tous les cas, si l’on comprend le traumatisme associé aux exécutions au Bataclan, difficile de ne pas penser que l’on continue de céder à la peur que le groupe de détraqués du vendredi 13 novembre a réussi à instaurer, avec le sentiment qu’on les laisse gagner.

Article recommandés

Vidéo : Jazz Cartier retourne Paris
Jeudi 21 avril dernier, Jazz Cartier était de passage à Paris, à la Bellevilloise, sur invitation de Free Your Funk et de Live Nation France. Connaissant la réputation du bonhomme,…

les plus populaires