[Report] Street Day x L’Original Festival

lundi 9 avril 2012, par Rachid Sguini.

Le 4e jour de l’Original Festival est l’un des plus importants, c’est le Street Day. Une journée entièrement gratuite consacrée aux arts urbains. Tout y passe, Graff, sérigraphie, dance hip-hop, sport de  rue. Le Street Day c’est aussi 5h de Hip Hop non-stop au cœur de Lyon, 121 artistes réunis, avec plus de 10 000 spectateurs.

14h, on arrive Place de l’Opéra dans le centre de Lyon. Tout de suite, on est mis dans l’ambiance avec un bon gros Multiply de Xzibit et Natt Dogg. Des danseurs répètent des chorégraphies, le public commence à se montrer malgré le vent sibérien qui nous assiège.

Place des Terreaux, les graffeurs commencent leurs performances, ils sont une quinzaine à réaliser des fresques, pendant que DJ Sly envoie du bon son dans les oreilles, perché sur le balcon de l’hôtel de ville. Lieu qui a été réinvesti par le graffeur Knar, figure emblématique de la scène street art lyonnaise. Il a aussi customisé le lion de Only Lyon pour l’occasion. Nous on se fait faire un graff sur mesure par Mosa, qui expose en ce moment au 81Store.

En attendant les différents points forts de la journée, on s’adonne à quelques Surlook, rien de plus simple avec une foule hip-hop venue voir et parfois se faire voir. Du beaux monde bien stylé.

Dès le début de l’après-midi le stand Fifa est pris d’assaut. PS3 a placé une dizaine de ses machines pour les passants. La tente grouille de petits jeunes venus se défier.

Un peu après 14h, les battles de danse commencent, autour de la piste aménagée place Louis Pradel c’est l’effervescence. 12 crews sont venus se défier, avec un jury composé de Hatem et Maz Mazz.

En attendant que les bikers fassent leur show sur les rampes misent en place pour l’occasion, on va se balader vers la galerie-librairie Datta, où Dewad est en train de poser ses pochoirs sur la façade. Un peu plus haut, la boutique Laspid, propose une exposition d’affiches des années 1970’s anciennement accrochées à la Croix-Rousse. Le shop réputé pour ses t-shirts sérigraphiés, met à disposition un atelier où les passants peuvent s’essayer à cet art, pas facile à maitriser.

[nggallery id=52]

Article recommandés

Vidéo : L’Original Festival 2015, l’aftermovie
Enfin. Il nous était impossible de ne pas le faire ; après trois jours intenses de scène, de foule, de postillons sur micro et de rimes en tout genre, nous…
[Report] L’Original Festival 2013 // Show 4
Malgré la fatigue et le manque de sommeil qui s’accumulent, on se rend à 19h pétantes au Transbordeur pour une nouvelle soirée marathon avec pas moins de six artistes prévus…

les plus populaires