À l’écoute : les scratches de D-Styles mis à l’honneur par Bachir

mercredi 5 octobre 2016, par Etienne Anthem.

À l’heure où l’appellation de DJ est devenue un fourre-tout où le meilleur côtoie le pire, il est bon de se rappeler que certains pousseurs de disques ont fait du turntablism un véritable art. La sainte alliance du mainstream et de la génération YouTube aboutit souvent à dévaluer ces savoir-faire, ce qui peut donner l’envie de mises au point, à grands coups de scratches dans la gueule. On peut aussi décider de mettre son talent au service d’un hommage à l’un des plus grands scratcheurs qui existent. C’est ce qu’a fait Bachir, DJ qui collabore régulièrement chez nos confrères de l’Abcdrduson, en consacrant une mixtape à la carrière de D-Styles, américano-philippin de San Francisco qui a suscité de nombreuses vocations. Le résultat s’intitule Bachir presents D-Styles: The Only Mixtape, disponible chez son label Rayon Du Fond. Membre des légendaires Invisibl Skratch Piklz et des Beat Junkies, D-Styles fait partie de cette école de la scratch music, qui a élevé la Technics MK2 au rang d’instrument à part entière. Hyper-technique, sans sacrifier à la musicalité, les vingt-deux titres réunis sont un véritable voyage sur une planète qui s’est un peu éloignée, mais reste irrésistiblement hip-hop.

Article recommandés

Vîrus, huis clos à coeur ouvert
Un concert unique dans un lieu atypique. Pour cette première SURL Session, nous avions invité Vîrus pour un live exceptionnel au Lavoir Public, avec la collaboration de l’artiste Sean Hart. À mi…
Vîrus : « On meurt trop longtemps »
Avec Huis Clos et Faire-Part, ses deux derniers projets ne formant plus qu’un, Vîrus flirte avec l’autobiographique et la fiction. Le rappeur de Rouen remanie la forme rap avec insolence.…

les plus populaires