Les 10 meilleures B.O. de la blaxploitation

lundi 21 mars 2016, par Robin Berthelot.

Retour dans les seventies. Outre l'aspect purement cinématographique, la période blaxploitation – ce genre qui consacrait toute sa production à la valorisation de la population noire en leur attribuant les premiers rôles et en défendant passionnément leur culture face à celle des blancs – a engendré quelques bandes originales de films qui valent leur pesant d'or. Véritables mines de samples, nous vous les listons aujourd'hui.

Les années 70 sont marquées par l'émergence de tout un sous-genre du cinéma d'action : le courant blaxploitation. Pourtant, alors que le genre est souvent rabaissé à des purs films d'exploitation, il compte comme tout genre son lot de pépites, de bizarreries et de chefs-d’œuvre certifiés. Surtout, il marque les débuts d'une représentation réellement positive des Afro-Américains à l'écran, alors jusqu'ici castés dans des rôles de domestiques ou de bouche-trou comique – et cet héritage se ressent encore aujourd'hui. Evidemment, le genre ne tarde pas à attirer un grand nombre de chanteurs noirs américains prestigieux : James Brown, Curtis Mayfield, Marvin Gaye, qui s'illustrent sur les bandes originales des films. En s'inspirant d'un article publié sur le média anglophone FACT Magazine, on a sélectionné pour vous les dix meilleures.

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James Brown – Black Caesar

Dans les années 30, les Italo-Américains avaient eu droit à Little Caesar, personnage de caïd inspiré par Al Capone. 40 ans plus tard, Caesar est désormais noir et a déménagé à Harlem. Et pour célébrer la culture black de la rue, qui de mieux que l’un des plus grands musiciens afro-américains de l’Histoire ? C’est donc James Brown, accompagné de ses fidèles JBs (Fred Wesley notamment), qui signera la soundtrack de cette rise and fall story, dont le bien nommé « Down and Out in New York City ».

Rose Royce – Car Wash

Tout est dans le titre : Car Wash, c’est le quotidien d’un lave-auto multiracial de Los Angeles. À la B.O., c’est cette fois le groupe Rose Royce qui signe le morceau du même titre, désormais un classique à part entière repris un peu partout, des Simpsons à la très groovy Funky Cops.

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