SurlMag Awards 2010 – Meilleurs tracks

lundi 27 décembre 2010, par SURL.

Ca y est, 2010, une autre page se tourne. Une année marquante, aussi bien dans ce vaste univers qu’est la culture urbaine, que dans la « carrière » du blog SurlMag. Que devrait-on retenir de cette cuvée 2010 ? C’est la question que l’on s’est posé entre membres de la rédaction. Sept catégories, une nouvelle dévoilée chaque jour, le choix personnel des membres de ce jury subjectif.

Une façon comme une autre de faire un dernier point, avant de se lancer dans des bonnes résolutions que l’on tiendra, au mieux, quelques jours. Ce lundi, on enchaîne sur les meilleurs morceaux qui ont rythmés l’année. Et vous, quel tracks vous ont fait vibrer cette année ?

Alix : Kanye West – Runaway
C’est répétitif, bourré d’insultes, rempli de piano à tout va et pourtant, c’est extraordinaire. Du Kanye West quoi. Sans doute la chanson du ‘Ye la plus intime.

Thomas B. : Kanye West – Dark Fantasy
Je suis resté littéralement scotché à mon fauteuil lors de l’avant-première de Runaway, le film de Kanye West. C’est en grande partie à cause de Dark Fantasy qui ouvre de la plus belle des manière le moyen-métrage. Puis Mr. West a le mérite de nous avoir pondu un nouveau son chaque vendredi pendant une bonne partie de l’année.

Thomas D. : Janelle Monae –Tightrope
Pour le clip fabuleusement réalisé, la coupe afro/banane futuriste de Janelle et le petit déhanché tout en finesse des danseurs. C’est rythmé, groovy et en featuring avec Monsieur Big Boi, que demander de plus ? Une artiste à part qui mérite bien un peu de reconnaissance dans ce monde machiste dans lequel nous vivons.


Rachid : Aloe blacc – I need a dollar
De l’air frais dans le monde de la black music ! le son est un gros anachronisme !

A quelques jours près, j’aurais mis l’incroyable « Popular Demand » des Clipse, mais l’album est sorti fin 2009… Damn, Mr. Slow Flow est simplement inégalable sur cette tuerie prod de Sid Roams. Alors que The Weatherman LP tourne encore à fond à la maison, ce morceau qui définierait à lui seul le Hop-Hop me fait attendre Cats & Dogs de pied ferme… Evidence confirme qu’il est l’un des rares sages à faire rimer « rap authentique » et « 21è siècle ».

Sarah : Duck Sauce – Barbra Streisand

Difficile de faire un choix. Beaucoup de sons ont été marquants cette année mais je dirais l’incontournable « Barbra Streisand » de Duck Sauce, qui nous a fait danser depuis la rentrée. Une autre découverte, « The Naked and Famous » avec Young Blood dans la lignée de MGMT et Passion Pit.
Florian : Mac Miller – Knock Knock
C’est tout simplement la révélation de l’année. Avec la mixtape K.I.D.S, le jeune de Pittsburgh a défrayé la chronique. Véritable hymne à la bonne humeur, ce track a marqué 2010 de son empreinte et je ne suis pas prêt de l’oublier.
Au diable tous ceux qui mettront « Runaway », « Power » est vingt fois mieux. Et étant donné qu’il n’y en a pas une qui m’a marqué au point que je la désigne comme LA chanson de l’année, je dirai »Teach Me How To Dougie » de Cali Swag District, juste parce que c’est drôle et qu’elle continuera indéfiniment de me faire rire en soirée.

Marine TN. : Au revoir Simone – Tell me (Clock Opera remix)
A la base le morceau est moyen… Pourtant, Clock Opera a réussi à en faire un son dynamique et époustouflant.

Au risque de me faire huer par tous, c’est la première chanson de Kanye que j’arrive à ecouter en boucle. Ca valait bien d’être mis en avant ici.

Article recommandés

Be Ready : l’album « Bandana » de Freddie Gibbs et Madlib sera l’album de l’année
On dit souvent que les ventes ne reflètent pas la qualité générale d’un album. Ou d’un artiste. En ce qui concerne Cocaine Pinãta, première collaboration long format entre le rappeur…
Paula Abu, ce que Londres a de mieux en réserve.
My name is Paula Abu and I’m a 20 year old self-taught photographer born in Nigeria and raised in South London. I grew up loving everything to do with films…

les plus populaires