La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés

dimanche 27 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates15 punchlines, 15 meilleurs articles et les 15 meilleurs albums qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 tracks qui ont le plus squatté la rédaction.

Notre sélection hebdomadaire de tracks indispensables n'échappera pas à l’heure des bilans. A croire que les fêtes de fin d'année n'ont été inventées que dans le seul but de refaire chaque fois le meme rituel : une sorte de ritournelle pour nous consoler d’avoir laissé quelques plumes durant les douze mois passés. A chacun s’il le souhaite de faire le bilan des morceaux qui auront jalonné cette année 2015 riche en émotions.

Pour notre part, nous avons longuement débattu, argumenté, quelque fois même fomenté des coalitions secrètes pour placer tel ou tel morceau dans cette playlist ultime. En sachant pertinemment qu'on laissait sur le carreau pléthore de morceaux, comme un beauf abandonne son chien un jour de départ de vacances sur une aire d'autoroute. Et au final, qu'on se le dise, on est plutôt fiers de ces 15 tracks  sélectionnés qui vous donneront comme nous, on espère, envie de tirer des coups de feu en l'air. Enjoy.

2 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

12- “Diego” – Tory Lanez prod. Tory Lanez x Play Picasso

Le feu, le feu, le feu. Avant de partir chercher un public plus large, Tory Lanez a pris le temps de créer un banger ultime. D’abord, on est submergé par la profondeur des basses. Puis le refrain vient s’installer confortablement, avec cocktail et transat, dans nos têtes. Le temps qu’on comprenne, il est déjà trop tard. Ton père est en train de détruire à la masse les fondations de sa nouvelle cabane de jardin. Ta petite sœur s’est engagée dans un combat de catch enragé contre le chien du voisin. Toi, tu souris bêtement, regardant le chaos s’emparer du monde en fredonnant « i know, i know ». Soyez vigilants, ça ne marche qu’une fois. Pour revivre l’expérience, il faut se rendre sur scène, où le morceau devient un évènement sous les impulsions sauvages de Lanez.

11- « Blow a bag » – Future prod. Metro Boomin x Southside x Sonny Digital

De mémoire, “Blow A Bag” est le premier extrait de DS2 que nous ayons entendu, quelques jours seulement avec la sortie de l’album. Comme toutes les suites des suites d’une suite, il est sorti en direct to DVD, ou plutôt direct to Youtube comme on dit aujourd’hui. Et quelque part, on savait déjà qu’on ne serait pas déçus. Rarement une ode à l’argent dépensé par liasses n’aura parue si dépressive. Future répète qu’il vide les sacs comme un forcené, comme pour se convaincre que sa vie a encore un sens. Son changement de coffre fort est mis sur le même plan que son changement de meuf, parce qu’au fond, l’argent est sa plus grosse bitch. C’est parfois un peu sale, souvent dérangeant. Et en même temps, ca ne paraît jamais ridicule. Ici a résidé la plus grande force de Future en 2015.

10- « White Iverson » – Post Malone prod. FKi

Rick Ross ne s’y est pas trompé en reprenant à l’automne le déjà mega hit “White Iverson”. Il faut dire qu’avec cette ode à The Answer, Post Malone a frappé très fort. Un – le ?- tube de l’été, idéal entre deux Despé’, un beach volley et une soirée au bord de la piscine. En plus d’avoir rendu les soirées estivales plus sexy, Post Malone a aussi placé le Texas au cœur de ce qui se fait de mieux dans le rap par la même occasion. La recette Malone est simple et efficace. Un refrain viral, une production mélodieuse et un don pour que ses sons vous hantent pendant des jours. Résultat : en 2015, le Texan a explosé les compteurs, que ce soit sur Soundcloud ou Youtube . Il a aussi mis en transe des milliers de personnes lors de ses différents lives. Arrivé de presque nulle part et énigmatique, le phénomène interroge Outre-Atlantique et la suite de carrière sera fortement scrutée. Au vu de la qualité et du succès rencontré par ses shoots, nul doute qu’à l’image de son idôle, Post Malone a de quoi squatter les highlights pendant un moment.

2 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 albums de 2015 dont on a abusé
  15 – « Noblesse Oblige » – Espiiem Enfin un album de rap français que tu peux écouter à fond sans provoquer d’infarctus chez ta voisine retraitée. Blague à part, le…
Les 16 tracks qui ont défini 2016
16 – « Harambe » – Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…

les plus populaires