La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés

dimanche 27 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu'on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l'aide d'une sélection de bilans et d'analyses. La crème de la crème qu'on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l'avent ne contenant que des pépites de l'année passée. Après les 15 dates15 punchlines, 15 meilleurs articles et les 15 meilleurs albums qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 tracks qui ont le plus squatté la rédaction.

Notre sélection hebdomadaire de tracks indispensables n'échappera pas à l’heure des bilans. A croire que les fêtes de fin d'année n'ont été inventées que dans le seul but de refaire chaque fois le meme rituel : une sorte de ritournelle pour nous consoler d’avoir laissé quelques plumes durant les douze mois passés. A chacun s’il le souhaite de faire le bilan des morceaux qui auront jalonné cette année 2015 riche en émotions.

Pour notre part, nous avons longuement débattu, argumenté, quelque fois même fomenté des coalitions secrètes pour placer tel ou tel morceau dans cette playlist ultime. En sachant pertinemment qu'on laissait sur le carreau pléthore de morceaux, comme un beauf abandonne son chien un jour de départ de vacances sur une aire d'autoroute. Et au final, qu'on se le dise, on est plutôt fiers de ces 15 tracks  sélectionnés qui vous donneront comme nous, on espère, envie de tirer des coups de feu en l'air. Enjoy.

3 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

09- « Animal » – Dr Dre & Anderson .Paak prod. BMB Spacekid x DJ Premier

Anderson .Paak (artiste de l’année, qu’on se le dise) a atomisé Compton. Le talentueux vocaliste donne du relief au paysage que Dr Dre a présenté dans son album. Bien qu’intitulé Compton, comme un hommage, l’album traite de thématiques qui concernent toute une classe sociale. Avec une classe folle, Anderson .Paak y apporte une touche très personnelle (« Got a son of my own , look him right in his eyes. I ain’t living in fear but I’m holding him tight ») pour exprimer des idées similaires. On attend son projet solo Malibu (prévu pour la mi janvier) avec une impatience non dissimulée.

08- « Twist my fingaz » – YG Prod. Terrace Martin

Une apparition, le tube de l’année. En caricaturant un peu, c’est ainsi qu’on pourrait résumer l’année de YG. Il délaisse ici son partenaire DJ Mustard pour s’acoquiner avec Terrace Martin. Le saxophoniste livre une prod impeccable qui rappelle les grandes heures de la West Coast. A partir de là, YG n’a plus qu’à délivrer son flow sautillant et imparable pour signer un hit. Le track parfait en toutes circonstances, ensoleillé et dansant. L’envie de sortir les mergez et de braiser le charbon se fait sentir dès les premières secondes. Il ne reste plus qu’à imaginer la piscine et les cocktails adéquats, louer la sono XXL, faire venir des potes qui ramènent leurs potes et vibrer au son de la côte Ouest. Classique.

07 « Power »- Young Thug prod. London On Da Track

ll fallait n’en choisir qu’un parmi la discographie hyperprolifique que Young Thug nous a fourni en 2015, et c’est « Power » qui l’emporte. Avec sa concentration d’énergie et de tension, le titre démontre parfaitement le talent et la dextérité du Thugger. « First you got that money then you got that power ». Pour une fois qu’on comprend ce que dit Thug, on imagine qu’il a souhaité insuffler un côté pop dans cette ballade pour la génération trap. L’enchaînement des lyrics n’a que peu de sens, ça namedroppe des noms de marques sans cohérence apparente. Et pourtant ça fonctionne. Maintenant que Young Thug s’est construit un personnage unique, il est libre d’en faire ce qu’il veut. « Power » est un titre à multiples facettes qui polarise toute l’étendue de la créativité de Thugga.

3 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 albums de 2015 dont on a abusé
  15 – « Noblesse Oblige » – Espiiem Enfin un album de rap français que tu peux écouter à fond sans provoquer d’infarctus chez ta voisine retraitée. Blague à part, le…
Les 16 tracks qui ont défini 2016
16 – « Harambe » – Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…

les plus populaires