La mixtape ‘Jukebox’ de l’Abcdr du Son dévoile une flopée d’inédits

mardi 15 novembre 2016, par Etienne Anthem.

Le web français rap ne dort pas, et se fait éditeur de mixtapes, pour le plus grand bonheur des diggers et amoureux de l’underground. Après Le Bon Son, c’est au tour de l’Abcdr du Son de sortir une compilation de titres totalement inédits de rap français. Alors que le premier site a sollicité la création de morceaux originaux, Diamantaire et Jee Van Cleef, respectivement fine plume et DJ associés à l’Abcdr, sont partis d’un constat simple: le rap français est plein de sons qui dorment, à rendre malades d’envie les aficionados des artistes concernés.

Et à écouter le résultat, on vérifie que si ces tracks sont tombés au champ d’honneur du final cut, ce n’est certainement pas faute de qualité. Une partie de l’intérêt du projet est liée à la diversité des 19 titres. On voit s’y côtoyer des emcees mythiques des premières heures tels que Moda et Dan, des étoiles filantes du rap jeu comme Lyon-S (les 3 Coups du Ménage A3), Ill (les X-Men) ou Ziko (La Brigade), des new comers comme Za, des valeurs sûres comme Zoxea ou Kohndo, ou encore des rappeurs sous-estimés par le grand public, comme Sameer Ahmad ou Joe Lucazz.

Alors que grâce à l’implacable loi du temps qui passe, on devrait bientôt pouvoir organiser les premiers clashs entre grands-parents et petits enfants dans le rap français (les psychodrames autour de PNL donnent déjà une bonne idée de ce qui nous attend), il est plus que plaisant de voir se côtoyer toutes ces générations. Masterisé en grande partie par Kohndo, le projet a de quoi te faire (re)découvrir des artistes, ou tomber sur une pièce de collection insoupçonnée, signée par ton emcee préféré.

La mixtape, téléchargeable gratuitement, est à retrouver ici.

Article recommandés

les plus populaires