Aretha Franklin, Sharon Jones et Betty Davis font leur cinéma

jeudi 13 août 2015, par Stéphane Rousset.

Peut-on y voir une tendance? Après le controversé « Amy« , diffusé à Cannes au printemps, trois autres documentaires consacrés à des chanteuses soul sont en préparation. « Nasty Gal« , qui retrace le parcours de la sulfureuse Betty Davis, mannequin éphémère épouse de Miles et légende du deep funk psyché des 70’s, ne devrait pas voir le jour avant l’automne 2016. Pour patienter, dès septembre, cap sur le Festival de Toronto où seront diffusés « Miss Sharon Jones ! », un documentaire sur la carrière de l’infatigable hardest-working soul woman in show business, et surtout « Amazing Grace », la version filmée de ce qui deviendra l’album le plus vendu d’Aretha Franklin.

Si ce dernier attire plus particulièrement notre attention, c’est parce que les images nous proviennent directement de Sydney Pollack. En janvier 1972, au coeur du New Temple Missionary Baptist Church de Los Angeles, le réalisateur d’ « Out of Africa » assiste à l’enregistrement de cette pépite du Gospel. Décidé à en faire un film, il finira par abandonner le projet, insatisfait du mixage entre les images et la bande son. Plus de quarante ans plus tard, 7 ans après la mort du réalisateur, le producteur Alan Elliott a décidé de reprendre le flambeau, avec la bénédiction de Lady Soul. L’occasion de devenir témoin, au premier rang, de l’écriture d’une page historique de la musique noire américaine.

Article recommandés

‘Beyrouth Street’, plongée au coeur du hip-hop libanais
Si les Etats-Unis et la France semblent être deux piliers incontournables de la culture hip-hop, celle-ci n’a pas manqué d’essaimer dans tous les environnements propices à son éclosion. Peu connue du…
‘Nos Plumes’ : pour en finir avec les ‘cultures urbaines’
Parfois, nul besoin d’artifices ou grands moyens pour faire ouvrir les yeux sur quelque chose qui tourne pas rond. Il aura suffit de quelques discours authentiques et sincères de cinq…

les plus populaires