Les carnets de croquis de Basquiat dévoilés

mercredi 3 juin 2015, par Marine Cagniet.

Trois ans après l’exposition des carnets de croquis de Keith Haring, c’est au tour de son buddy Jean-Michel Basquiat de dévoiler ses fameux cahiers en or. Avant de devenir le petit protégé d’Andy Warhol et d’exposer dans les musées et galeries les plus côtés de Manhattan, Basquiat, gamin de New York, s’est fait remarquer en graffant les rues et les wagons de la grosse pomme. Affecté au mouvement néo-expressionisme par les institutions, l’artiste hyper-productif laissera derrière lui plus de 2000 oeuvres à sa mort en 1988, à tout juste 27 ans. Avant-garde, illustration, naïf, graffiti c’est autant d’étiquettes qui ont été attribuées au maître du DIY et de l’innovation.

Untitled-3

Visible jusqu’au 23 août au musée de Brooklyn, l’exposition met l’accent sur l’importance de l’écriture et de la recherche dans le processus créatif de l’artiste. Un peu moins de 200 pages dans lesquelles mots et esquisses se mélangent. On y retrouve bien sûr les fameuses images comme la couronne ou les squelettes qui sont devenues la signature de Basquiat, mais c’est aussi l’occasion de (re)découvrir ses premiers croquis, moins connus, comme ceux ayant donné naissance à la série Famous Negro Athletes.

Untitled-4 Untitled-5

Article recommandés

Dix expositions pour ambiancer ton été
JonOne, above and below Le plus français des Américains est de retour à Montpellier ! Après avoir ses premiers pas sur les wagons et les rues d’Harlem dans les années 1980,…
El Sol 25 illumine les rues de Brooklyn
El Sol 25, c’est le genre d’artiste qui est suffisamment respecté dans sa communauté pour qu’on ne foute pas quelque chose par dessus ses oeuvres. Après plusieurs années à avoir…

les plus populaires