Report – Juste Debout Steez 2012

lundi 12 mars 2012, par Antoine Laurent.

Dimanche 11 mars 2011, salle comble pour la rencontre internationale de Street Dance en France : le Juste Debout Steez. Cette onzième édition a réuni, une fois de plus, plus de 10 000 spectateurs dans le Palais Omnisport de Paris Bercy. Après une sélection de 2 mois aux quatre coins de la planète, c’est devant un jury de professionnels, composé de Kei pour le popping (Japon), Niako pour le hip hop (France), Caleaf pour la House (USA) et P.Lock pour le locking (France) que les danseurs se sont affrontés par catégorie. Cette année, six disciplines étaient représentées : top rock, experimental, house, locking, hip hop et popping.

Entre 13h et 23h, ce sont 144 danseurs qui ont fait leur preuve sur les sons de plus de onze DJs. Et… tout le monde a la bougeotte ! Que ce soit dans la fosse, pour déambuler entre les allées bondées ou s’installer à sa place, petits ou grands, amateurs ou professionnels, chacun y allait de son pas de danse !

Des battles par catégorie se sont enchaînées pendant toute la journée pour laisser place en fin de soirée aux finales tant attendues, qui permettront peut être à certains danseurs de rencontrer le même succès qu’a pu connaître le duo de hip hop français les Twins. Vainqueurs du JD en 2011, ils ont eu l’occasion de réaliser plusieurs plateaux TV aux Etats-Unis, gagner ainsi en notoriété… pour finir par collaborer avec Beyoncé ! La révélation de la journée est sans aucun doute les japonaises Kyoka & Maïka (hip hop) dont l’énergie et la précision des pas nous a laissé bouches bées. Elles représentent une nouvelle génération montante très prometteuse ! A suivre absolument.

Une surprise nous attendait pendant la soirée : après un noir complet dans la salle, nous avons eu le plaisir de découvrir au milieu de la piste de danse l’époustouflant Vagabond Crew, groupe de break mythique et vainqueur à plusieurs reprises de l’International Battle of the Year, qui avait fait l’honneur au public du Juste Debout de venir faire une représentation. S’il fallait résumer le Juste Debout en une phrase, je reprendrais un commentaire des animateurs : « Juste Debout is not about winning, it’s all about energy and it’s all about sharing ». Et cet esprit-là nous a bien été rappelé lors de la finale house entre Manson & Babson et Serge & Kapela, achevant la battle tous les quatre, ensembles, sur des pas parfaitement synchronisés, déclanchant une euphorie dans le public et obligeant le jury à les nommer ex æquo. Une bien belle soirée.

Crédits : Clémentine Laurent et Julie Lenormant. Merci aussi à Elise Piquet et Olivia Chapuis pour l’accès.   Résultats des finales :

Top Rock : Jo Sango – France ; Samo – Canada

Experimental : Ismaera – Japon ; Androïd – Canada ; Ruth – Espagne ; Bruche Blanchard – Finlance ; Drosha – Hollande ; Jojo – Irlande ; Giallo – Italie ; Teddy – Angleterre ; Slyde – France ; Link – France

House : Manson & Babson – EspagneSerge & Kapela – France (ex æquo)

Locking : Markus & Alex – A – Train – Suède ; Ducky & Jay – France

Hip hop : Kyoka & Maïka – Japon ; Salas & Ben – France 

Popping : Monsta pop & Vemon – Canada ; Poppin J & Crazy Kio – France

Article recommandés

[Event] Puma – The Quest
Cela faisait longtemps que j’avais pas entendu d’un évènement signé Puma. Faut dire qu’ils avaient bien déchaîné les foules autour du concept des Athlètes de la nuit. Heureusement, la marque…
[Vidéo] Braun Battle of the Year 2011
Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo Braun BOTY 2011 – Les finales en intégralité Vous pouviez suivre la finale de l’édition 2011 du spectaculaire Braun Battle Of The…