Dénicher des samples pour les producteurs est un vrai métier

mercredi 2 mars 2016, par Kévin.

Tu fais partie des gens qui ont arrêté d’écouter Drake lorsque Meek Mill a dévoilé qu’il n’écrivait pas ses textes ? Attention, celle-ci ne devrait pas te plaire. Noisey est parti à la rencontre de Gene Brown, un collectionneur dont le boulot est de dénicher des samples en tous genres pour les producteurs les plus connus. En effet, même pour des légendes comme Q-Tip, Pete Rock ou 9th Wonder, trouver des échantillons de bonne qualité et facilement éditables n’est jamais évident. C’est à ce moment là que Gene intervient.

Cet artiste converti en collectionneur itinérant passe sa vie à collecter des enregistrements rares pour les revendre aux producteurs qui en font la demande. Il adapte la livraison à la tête du client, et les beatmakers se retrouvent ainsi avec du matériau sonore de qualité pour pouvoir composer leurs instrus. Ils veulent des cuivres ? Qu’à cela ne tienne, Gene Brown a ça en stock. Du gospel ? Pas de problème non plus. Il aurait par exemple fourni à Kanye West un CD lors de ses sessions parisiennes pour Yeezus.

À le croire, les trouvailles de Gene Brown se trouveraient partout : sur « Go Crazy » de Jeezy, « Girl » des Destiny’s Child jusqu’à « The Season/Carry Me » sur le dernier album du prodige soul Anderson .Paak. Pour découvrir le reste de l’interview, ses nombreuses anecdotes et la vie hors du commun de ce vrai digger, ça se passe chez Noisey.

Article recommandés

Hommage en cinq sons à Steely Dan, atout majeur de vos rappeurs favoris
Défricheur par nature, le rap a toujours aimé fouiller des archives musicales variées pour créer des passerelles autorisées par l’art du sampling. Personne ne s’étonnera que Steely Dan, groupe aux…
Le beatmaking selon Myth Syzer, Ikaz Boi, Frensh Kyd et Keight
Qu’est-ce qu’un beat parfait ? Comment un beatmaker sait-il qu’il a mis le doigt sur une prod brûlante ? Que ressent-il quand un rappeur s’empreigne parfaitement de son morceau ?…

les plus populaires