Vicky Grout shoote la scène grime comme personne

mercredi 3 février 2016, par Thibaut Giuliani.

La rubrique #VIEW de SURL vise à mettre en lumière le travail de certains artistes, photographes et autres graffiteurs. Les images parlent d’elles-même et ne nécessitent, le plus souvent, que très peu de mots pour situer le contexte. Aujourd’hui, focus sur la photographe Vicky Grout, première témoin du revival du grime dont elle documente l’énergie retrouvée.

Saisir l’essence même de Londres. Vicky Grout n’est peut-être pas née dans la ville qu’on surnomme encore « The Smoke » pour son côté brumeux, mais elle n’est jamais très loin du feu qui l’anime. Née en Pologne, arrivée à l’âge de trois ans à Angleterre, elle se retrouve à shooter 14 ans plus tard le revival de la scène grime comme personne. La première fois qu’elle capture du behind the scenes, c’est sur le tournage du clip de « Shutdown » de Skepta, à bonne école donc – nous on en a vu une version live en Nouvelle Zélande, chacun son délire. Elle ne s’arrête plus depuis, ne se donne aucune limite et cherche à documenter tout ce qui constitue la richesse culturelle de Londres. « J’ai beaucoup d’énergie, et le grime en transmet beaucoup aussi. Le rapprochement s’est ainsi fait naturellement. J’aime shooter des MCs parce qu’on sent toujours leur passion. Il y a quelque chose de spécial à capturer un artiste sur l’instant, au moment où il le faut. »

Son interview complète est à retrouver dans FACT Mag.

Article recommandés

67 est la preuve que le rap anglais s’inscrit au-delà du grime
Résumer le rap anglais au grime serait à s’y méprendre. Alors que le genre semble résonner dans toutes les têtes grâce à ses nouveaux ambassadeurs tels que Skepta et Stormzy,…