Vîrus, huis clos à coeur ouvert

mardi 5 avril 2016, par Olivier Cheravola. .

Un concert unique dans un lieu atypique. Pour cette première SURL Session, nous avions invité Vîrus pour un live exceptionnel au Lavoir Public, avec la collaboration de l’artiste Sean Hart. À mi chemin entre happening et performance sans filet, le rappeur de Rouen a délivré plus d’une heure d’un show mémorable à guichet fermé. Retour en image sur une soirée aux airs de communion.

Il flottait dans l’air ce soir là une atmosphère électrique. Projetées sur les murs, des questions mises en images par Sean Hart interpellaient la centaine de chanceux-ses ayant pris leur place à temps pour voir Vîrus et Banane jouer en live leur dernier projet. « Comment veux tu qu’on s’émancipe en s’aimant si peu? » Le Lavoir Public, haut lieu des soirées « underground » lyonnaises, commençait alors à se remplir d’aficionados venu(e)s recevoir leur dose d’amour. Car elle est bien finie l’époque où un rappeur pouvait apporter à une cause tout le poids de son engagement. Alors, si ce n’est pas d’amour ou du moins de séduction, de quoi parle t-on ? À la manière d’un Desproges, Vîrus est de ces artistes « dégagés », philanthropes contrariés qui offrent à voir leurs tripes et leur coeur, comme un cadeau de bienvenue.

Les voix séduisantes de la société du spectacle, pourrait-on dire, Vîrus a choisi en tout cas de les faire taire il y a bien longtemps déjà. Alors c’est tout naturellement que lorsque la question d’inviter celui qu’on considère dans nos colonnes comme l’un des meilleurs rappeurs français s’est posée, on s’est tourné vers un endroit à la mesure du personnage. Comment restituer sur scène la gifle donnée par « Faire part » et « Huis clos », les deux derniers EP de Vîrus ne formant qu’un, sinon dans un lieu hors norme et hors circuits habituels ?

Dans cet ancien lavoir habitué aux propositions scéniques inédites, il y avait définitivement ce soir là des airs de communion. Au delà du concert, à mi-chemin entre le happening intime et la performance théâtrale, Vîrus délivrera une heure d’un show impeccable, entre maîtrise et spontanéité, sous le regard bienveillant de ses fans et des autres. Dont certain(e)s capables de backer un couplet pendant plus de quatre mesures avec la ferveur de ceux et celles qui prêchent pour la même chapelle.

Notre vidéo, en cours de montage, vous montrera ce que nos photos n’expriment pas et finira de vous faire regretter ne pas avoir pu assister à ce moment-là.

Article recommandés

Vîrus : « On meurt trop longtemps »
Avec Huis Clos et Faire-Part, ses deux derniers projets ne formant plus qu’un, Vîrus flirte avec l’autobiographique et la fiction. Le rappeur de Rouen remanie la forme rap avec insolence.…
Une nuit avec Panama Bende
Jamais deux sans trois. Après avoir invité Caballero, JeanJass, Di-Meh, Ichon et Prince Waly, nous nous sommes associés une troisième fois avec Totaal Rez pour remplir le Transbordeur, à Lyon, de…