[Report] Les Nuits Sonores – Nuits 3

dimanche 20 mai 2012, par Marine Cagniet.

[wide]
[/wide]

Après L’Original Festival le mois dernier, cette semaine les Lyonnais célèbrent la musique Electro avec le Festival des Nuits Sonores. Pour ses dix ans, l’organisation déménage aux Anciennes Usines Brossettes la nuit, et investit toute la ville en journée avec des Extras. Emploi du temps surchargé nous n’avons pu assister au festival complet, mais pour rien au monde nous ne voulions louper la nuit qui annonçait MF Doom, Caribou et Flying Lotus.

Vendredi 18 Mai, 21h : j’arrive aux Usines Brossettes, il y a déjà un peu de monde. A l’entrée le ton est donné « MF DOOM annulé », on s’en serait douté, mais c’est pas ça qui va me gâcher la soirée. Le temps de retrouver des amis, et je pars faire le tour de ce nouveau lieu. Pour ses 10 ans, les Nuits Sonores ont vu très grand, mais les lieux se remplissent vite, la soirée est sold-out et on va rapidement s’en rendre compte.

C’est assez calme à l’intérieur, sur la scène 3, Kosme ouvre la soirée, mais tout le monde préfére profiter du beau temps dehors. Il y a foule aux bar et resto, d’ailleurs on va faire pareil histoire de ne pas commencer la soirée le ventre vide.
Il commence à y avoir du bruit à l’intérieur. Petit passage scène 1, où trois mecs capuchés, dans le noir, avec lampes de bureaux et lumières frontales montent sur scène. C’est qui ces mecs? Le Scratch bandits crew, un peu trop violent pour un début de soirée, je pars scène 2, où le Lyonnais Vophoniq nous joue quelquechose de plus calme. Enfin calme, c’est vite dit, il oscille entre le planant expérimental et des beats technos. Le public se rapproche est entre doucement dans l’ambiance.

22h30 : On retourne scène 1, Scratch Bandits Crew s’écoute plus façilement, maintenant qu’on s’est chauffé les oreilles, malheureusement ils quittent bientôt la scène et laisse place à Kool Keith, la scène 1 sera hip-hop ce soir, le public est complètement fou. C’est l’heure pour moi d’aller voir Joakim que je ne connais pas. Jolie découverte : indie, house, électro, le jeune parisien touche à tout, et entraine tout le monde, la salle se remplie vite, le public kiffe, nous aussi. Viens ensuite Martyn, ambiance plus posée, on en profite pour pendre l’air et se faire un hot-dog.

00h30 : Fini la pause, on retourne scène 2, on essaye de s’approcher au maximum, bientôt devraient arriver Caribou & Four Tet. Ca commence à pousser dans tous les sens alors que la scène est encore vide. Dix minutes plus tard, Four Tet ouvre le bal, suivi de Caribou. C’est parti pour 3h d’éclate. Quand l’un est derrière les platines, l’un se goinfre de chips ou prend des photos. La complicité des deux artistes se sens dans le public. On a l’impression d’être à une soirée entre potes. Ca commence à bousculer un peu trop devant. On va faire un tour scène 1, Busy P arrive justement !  Habitué du Festival, le Dj fait bouger une salle relativement jeune. Pas convaincu, on retourne voir la fin du Dj set de Caribou VS Four Tet, quelque peu inégal quand même. Moi qui suis plus Caribou, ce soir j’ai plus été emballée par Four Tet. Le duo s’en va sous les applaudissements et Gesaffelstein, présent aux nuits sonores 2011, clôture la soirée dans une ambiance techno.
5h. Le premier métro arrive, l’heure pour nous d’aller nous coucher, les nuits sonores continuent tout le week-end avec des extras dans toute la ville et le concert des New Order en clôture de festival dimanche soir.

SURLMag remercie le festival des nuits sonores et Arty Farty.

Article recommandés

Report – Pusha T live @ La Plage
Des transats installés sur un espace de sable fin. Autour, quelques tables en bois accompagnées de parasols. Un cabanon sert des bières fraîches, en attendant qu’un rappeur US majeur investisse…
[Event] This is (not) music
Quand, il y a quelques années, Marseille a gagné la place de Capitale Européenne de la Culture 2013, la nouvelle m’est un peu restée en travers de la gorge. Par…

les plus populaires