La crème de la crème : les 15 tracks de 2015 qui nous ont retournés

dimanche 27 décembre 2015, par SURL.

2015. Quelle grande année pour le rap et la musique en général. Puisqu’on en voit bientôt le bout, on a décidé de débriefer cette année folle à l’aide d’une sélection de bilans et d’analyses. La crème de la crème qu’on vous présentera au fil des jours qui nous séparent de janvier, comme un calendrier de l’avent ne contenant que des pépites de l’année passée. Après les 15 dates15 punchlines, 15 meilleurs articles et les 15 meilleurs albums qui ont fait 2015, on embraye avec les 15 tracks qui ont le plus squatté la rédaction.

Notre sélection hebdomadaire de tracks indispensables n’échappera pas à l’heure des bilans. A croire que les fêtes de fin d’année n’ont été inventées que dans le seul but de refaire chaque fois le meme rituel : une sorte de ritournelle pour nous consoler d’avoir laissé quelques plumes durant les douze mois passés. A chacun s’il le souhaite de faire le bilan des morceaux qui auront jalonné cette année 2015 riche en émotions.

Pour notre part, nous avons longuement débattu, argumenté, quelque fois même fomenté des coalitions secrètes pour placer tel ou tel morceau dans cette playlist ultime. En sachant pertinemment qu’on laissait sur le carreau pléthore de morceaux, comme un beauf abandonne son chien un jour de départ de vacances sur une aire d’autoroute. Et au final, qu’on se le dise, on est plutôt fiers de ces 15 tracks  sélectionnés qui vous donneront comme nous, on espère, envie de tirer des coups de feu en l’air. Enjoy.

1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

15 – « Gizeh » – Vald prod. PTPFG

“Dame Nature qui fond en larmes, les humains qui font des lois”. Au beau milieu du mois de juin, VALD balançait une ogive sans avoir l’air d’y toucher, confirmant qu’il n’avait rien à foutre de faire monter le mercure en pleine canicule. Lyrics aux assonances cryptées, beat arien et sombre, clip aux relents paranoiaques, le blondinet préféré des françaises prouvait avec cet indédit qu’il en avait encore sous le capot. “NQNT2” sortirait quelques mois plus tard, et donnerait raison au plus reptilien des MCS franciliens : l’histoire est toujours plus complexe.

14- “A7” – SCH prod. Katrina Squad

Sch, l’ovni de 2015. Avec « A7 », morceau éponyme de son premier projet, celui qui se faisait apeller jadis Schneider largue une petite pépite dont on aura du mal à se remettre. Le rappeur d’Aubagne explose depuis les compteurs Youtube. Prod angélique, flow singulier et voix cassée, Sch est une des révélations de cette année qui soigne autant ses lyrics que son brushing. Dans l’ombre de Pagnol et de Lacrim, le franco-allemand a tout pour percer, ja ja.

13- « 92i Veyron » –  Booba prod. Xplosives Beats

On n’est pas riches. On n’a jamais été au Ritz, mais c’est sûr qu’on fait la queue au McDo. La clio a pris quelques dos d’âne, sans grosses conséquences. Autant de choses qui nous séparent de Booba. Le rappeur de Boulbi rappe ici comme un lion tout juste sorti de sa sieste, qui sait que sa place de roi de la savane lui est toute acquise. « Toujours d’humeur à les lever », sa comptine prend des allures conquérantes. La concurrence, rangée aux côtés des vaincus, n’a plus qu’à raconter l’histoire. Depuis le temps que Booba est à une place incomparable au sein de la scène rap française, on aurait pu croire qu’on se serait lassés. Il faut croire qu’il n’en est rien.

1 / 5
Utiliser les flèches du clavier pour naviguer

Article recommandés

La crème de la crème : les 15 albums de 2015 dont on a abusé
  15 – « Noblesse Oblige » – Espiiem Enfin un album de rap français que tu peux écouter à fond sans provoquer d’infarctus chez ta voisine retraitée. Blague à part, le…
Les 16 tracks qui ont défini 2016
16 – « Harambe » – Young Thug (prod. Billboard Hitmakers) Si l’on ne doit retenir qu’un son de cette année encore prolifique pour Young Thug, c’est sans aucun doute Harambe. Présent…

les plus populaires