[Agy] Entre deux… Habitudes

mercredi 8 juin 2011, par SURL.

Découvrez votre nouveau rendez-vous sur SurlMag : la chronique« Entre Deux », guidée par la plume de la pétillante Agy. La culture urbaine se diffuse à travers tout type d’art, y compris l’écriture. Cela aurait été triste de ne pas lui accorder une place sur ce blog… Ce mercredi, Agy s’attaque à nos habitudes, moins agréables qu’elles n’y paraissent…

Plus ça va, et plus je tends à me dire que ce n’est vraiment pas dans la nouveauté que se trouvent les plus grands plaisirs de la vie. C’est indéniable.

Le petit café matinal pour bien se réveiller, le texto quotidien au réveil qui fige un sourire béat sur votre visage, la clope qui vous détend après une longue réunion, passer des heures au téléphone avec votre meilleur(e) ami(e), écrire sa chronique pour SURL Magazine quelques heures avant sa publication sur un quai de gare… Tout ceci peut paraître agréable de prime abord, mais c’est à mon sens ce qui ronge petit à petit nos vies : l’habitude. Vous me direz que je suis très dramatique, certes, mais je persiste et signe.
Les habitudes sont le carcan du 21ème siècle. Pourquoi ? Parce que, tout bonnement, elles freinent toute réflexion sur l’action à mener. On ne réagit plus, on agit bêtement. Et le pire dans tout ça ? C’est cette notion qui va de paire avec les habitudes, qui les rend encore plus écœurantes que l’odeur du tabac froid, c’est la complaisance.

Nos (petits) esprits s’habituent à tout et très vite, aux situations, aux individus, mais aussi aux sentiments. Même les plus sombres. On finit quoi qu’il arrive, et ne bouge pas la tête de droite à gauche, à se complaire et à ne plus réagir… Ne plus s’émouvoir, ne plus s’indigner et bien pire… Ne plus s’émerveiller. Rien ici bas n’est aussi coriace que la routine. Faute à Titine elle-même si nous sommes arrivés au point d’être de vulgaires pantins articulé par un 7 jour sur 7 apathique mais éreintant, qui ne laisse plus aucune place à la passion qui est pourtant si enivrant. Et si entre deux habitudes, on prenait le temps de se laisser happer par la magie de ce monde ?

Avant ça il faudra vous défaire de l’amertume que vous aura laissé en bouche votre sacré Titine.

Agy – http://www.doepicshit.fr

Article recommandés

[Agy] Entre Deux… Illusions
Après un peu de repos bien mérité pendant l’été, et un mémoire à boucler, elle revient ! Découvrez « Entre Deux » , la chronique bimensuelle, guidée par la plume de la pétillante…
[Agy] Entre deux… Maux
Découvrez votre nouveau rendez-vous sur SurlMag : la chronique « Entre Deux », guidée par la plume de la pétillante Agy. La culture urbaine se diffuse à travers tout type d’art, y…

les plus populaires